Isack Hadjar : Vers une Début en F1 en 2025 ?

Isack Hadjar garde espoir d'un début en F1 en 2025 alors que Red Bull évalue ses pilotes.
France

Alors qu’il se bat pour la couronne de Formule 2, Isack Hadjar garde un œil attentif sur les évolutions de Red Bull, qui évalue actuellement ses line-ups de pilotes de Formule 1. Sergio Pérez a été confirmé aux côtés de Max Verstappen chez l’équipe de Milton Keynes, tandis que Yuki Tsunoda a été annoncé comme restant chez RB. Liam Lawson devrait également obtenir un siège, ayant récemment impressionné en tant que remplaçant de Daniel Ricciardo. Cependant, avec seulement 48 points marqués par Pérez lors des 15 derniers Grands Prix, contre 257 pour Verstappen, sa performance en demi-teinte a incité Red Bull à explorer d’autres options pour l’avenir, ce qui pourrait signifier promouvoir Lawson ou envisager une surprise avec le rookie Franco Colapinto, qui pourrait rejoindre Verstappen pour sa première saison complète en F1.

Les aspirants pilotes et la situation actuelle

Hadjar, pilote vedette de l’équipe junior de Red Bull, se bat pour le titre de F2 et espère que la situation lui sera favorable. « Je dirais que mes chances sont toujours en vie, au moins, » a déclaré le Français à Autosport. « C’est évident que ce n’est pas uniquement à moi de décider. Il se passe beaucoup de choses chez RB, tout peut arriver. Et je suis, bien sûr, le suivant dans la ligne. »

Isack Hadjar, Red Bull Racing RB20

Hadjar précise : « Je ne sais pas quelles décisions ils vont prendre, mais j’espère être prêt l’année prochaine dans tous les cas. » Son cas pourrait être renforcé par les performances de Colapinto et Oliver Bearman, qui ont impressionné lors de leurs apparitions en F1 malgré leur inexpérience, Hadjar les ayant surpassés dans les séries de soutien.

Un regard sur la génération actuelle de pilotes

« Cela montre que notre génération est performante », affirme le jeune de 20 ans. « Pendant un certain temps, on pensait que l’expérience était primordiale, qu’il était impossible de rivaliser avec quelqu’un ayant dix ans d’expérience en F1—mais en fait, on peut. Si tu es rapide, tu es rapide. Ils ont fait du bon travail pour montrer ce que la grille de F2 peut produire en allant en F1. »

Cependant, Hadjar reconnaît qu’il ne pourrait pas nécessairement performer à ce même niveau en raison de son expérience minimale en tests de F1, malgré une utilisation intensive du simulateur « assez proche de la réalité » de Red Bull. « Je pense que si je devais sauter dans une voiture de F1 maintenant, ce serait beaucoup plus difficile que cela l’a été pour Ollie ou Liam, » dit-il. « Mon expérience jusqu’à présent en F1 se résume à trois séances d’essais libres, et les plans de course sont toujours très limités en termes de tours. »

Colapinto a déjà marqué des points deux fois pour Williams, et Hadjar admet que Red Bull cherche « un pilote rapide, et il prouve qu’il est rapide », tout en soulignant : « Je suis dans le programme [de Red Bull] depuis trois ans, je suis deuxième en F2, je suis le réserviste de l’équipe… »

Isack Hadjar, Red Bull Racing, Sergio Perez, Red Bull Racing

Les défis à surmonter

Hadjar a encore deux courses à disputer dans la saison 2024 de F2, à Qatar et Abu Dhabi, pour saisir le titre et, surtout, convaincre Red Bull qu’il mérite un siège en 2025. Après une première campagne décevante avec Hitech, où il a terminé 14ème au classement, Hadjar a déjà remporté quatre victoires cette année. « Je me suis senti beaucoup plus à l’aise en travaillant avec Campos qu’à l’époque avec Hitech, » a-t-il expliqué. « J’avais une excellente saison en F3 [avec Hitech], de très bons souvenirs. Mais en passant à la F2 et en travaillant avec d’autres personnes, je n’ai tout simplement pas réussi à m’entendre et à lutter tout au long de l’année. J’ai eu des moments de vitesse, mais j’aurais pu avoir une saison bien meilleure. J’ai fait pas mal d’erreurs. »

Il admet avoir été freiné par une série de résultats décevants récemment, perdant la tête du championnat après des courses sans points à Monza et Bakou, où il a connu un arrêt aux stands lent et un départ difficile en Italie avant de sortir de la séance de qualification en Azerbaïdjan, impactant l’ensemble de son week-end. « Nous avons eu une saison très difficile jusqu’à présent, avec trop de bas et de pannes mécaniques, » précise-t-il. « En regardant mon championnat, je ressens que chaque fois que j’ai eu un bon week-end, nous étions sur le podium le dimanche ou gagnants. C’est pourquoi je suis très heureux de ma performance. J’ai toujours maximisé ce que j’avais, et c’est grosso modo comme ça que j’ai marqué mes points. » Il a effectivement marqué 145 de ses 165 points lors des courses principales.

Regarder vers l’avenir

Que se passerait-il si Hadjar ne parvenait pas à obtenir ce siège en F1 la saison prochaine et devait passer l’année en tant que pilote réserviste pour les équipes de Red Bull ? « Je ne serais pas d’accord avec ça, évidemment, parce que tu veux conduire, » déclare Hadjar. « Mais si c’est ce qu’il doit en être, alors je vais le faire et penser à l’avenir. »

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