Irlande du Nord s'impose face au Luxembourg et vise les barrages

Irlande du Nord s’impose face au Luxembourg et vise les barrages

Irlande du Nord termine ses qualifications avec une victoire 1-0 contre le Luxembourg, en vue des barrages pour la Coupe du Monde.

Irlande du Nord, Luxembourg

L’Irlande du Nord a conclu sa campagne du Groupe A des qualifications pour la Coupe du Monde par une victoire 1-0 contre le Luxembourg à Windsor Park, dans un match sans grande intensité. Jamie Donley a inscrit le seul but de la rencontre sur penalty à la 44e minute, après une faute de Christopher Martins sur Ciaron Brown dans la surface. Pour Donley, c’était son premier but en sélection en match officiel.

Michael O’Neill avait procédé à six changements, donnant sa première titularisation à Jamie McDonnell et remplaçant Bailey Peacock-Farrell blessé par Conor Hazard. Donley, Ciaron Brown, Jamal Lewis et Ethan Galbraith revenaient de suspension. Trai Hume a été écarté et Justin Devenny et Josh Magennis restaient sur le banc, afin de limiter le risque de suspension en vue des barrages.

Après une minute d’applaudissements en mémoire de George Best, le match s’ouvrait dans une ambiance feutrée. Isaac Price a testé Moris d’une volée à la neuvième minute; une combinaison Donley-Galbraith-Price s’est conclue par une frappe de Lewis au-dessus. Donley a transformé de la tête sur un centre de Galbraith, mais le but a été annulé car Galbraith était en position illicite dans la construction.

Quatre à cinq minutes avant la mi-temps, l’arbitre Kristo Tohver a été renvoyé vers l’écran par le VAR Bram Van Driessche, qui avait relevé que Martins avait attrapé Brown avec le pied. Le penalty a été accordé, suscitant la colère du Luxembourg; Moris et le sélectionneur Dan Huet ont été avertis. Donley a inscrit le 100e but de l’Irlande du Nord en Coupe du Monde à Windsor Park.

En seconde période, le match s’est éteint; Magennis a obtenu son 86e cap, égalant Keith Gillespie en tant que 10e joueur le plus capé, et Patrick Kelly a fait ses débuts pour Barnsley. Le Luxembourg a tenté un dernier penalty lorsque Leandro Barreiro est tombé sous une intervention de Kelly, mais l’arbitre a refusé les protestations. Le coup de sifflet final a clos ce match sans enjeu pour NI, mais qui permet toutefois d’envisager les barrages en mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *