Dans le cadre du Autumn Nations Series, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande s’apprêtent à s’affronter à Chicago. Scott Robertson, l’entraîneur des All Blacks, a décidé de rappeler Beauden Barrett et Caleb Clarke pour ce Test. Barrett, double vainqueur du titre mondial du World Rugby et âgé de 34 ans, revient à l’ouverture après avoir manqué le dernier match du Rugby Championship contre l’Australie en raison d’une blessure à l’épaule. Il évoluera aux côtés de ses frères Scott et Jordie, ce dernier ayant aidé Leinster à remporter le United Rugby Championship la saison dernière. L’ailier Clarke a lui aussi manqué la victoire face aux Wallabies après sa seule apparition de la compétition contre l’Australie la semaine précédente. Damian McKenzie et Leicester Fainga’anuku prennent place sur le banc, tandis que le centre Ioane, destiné à signer avec Leinster, ne figure pas dans l’équipe retenue.
Robertson a expliqué que Ioane s’est entraîné très dur et qu’intégrer une telle équipe reste un travail au jour le jour. « Il s’est entraîné très fort et comprend que c’est une équipe difficile à intégrer ; il faut être disponible chaque jour », a-t-il déclaré. « On peut s’attendre à un match vraiment serré et physique, qui se jouera sur les compétences, l’effort ou un détail. »
Ethan de Groot s’est remis d’une commotion et prendra place comme pilier gauche, unique autre changement par rapport à la victoire 28-14 sur l’Australie à Perth le 4 octobre.
Line-up
- Nouvelle-Zélande : W Jordan, L Carter, Q Tupaea, J Barrett, C Clarke; B Barrett, C Roigard; E De Groot, C Taylor, F Newell, S Barrett, F Holland, S Parker, A Savea, P Lakai.
- Remplaçants : S Taukei’aho, T Williams, P Tosi, J Lord, W Sititi, C Ratima, L Fainga’anuku, D McKenzie.
Robertson a dirigé la Nouvelle-Zélande vers une victoire 23-13 sur l’Irlande à Dublin l’an dernier, tandis que son prédécesseur Ian Foster supervisait les quarts de finale de la Coupe du Monde 2023 à Paris.
Il n’y a pas d’avantage assuré sur l’Irlande, rappelle l’entraîneur, les marges se jouent sur un arbitrage, un second effort ou un rebond du ballon. « Le match s’annonce très serré et physique, et il se jouera sur le niveau de compétence et l’effort, ou sur un détail », a-t-il déclaré. « Il y aura aussi beaucoup de vert sur place, ce n’est pas l’Aviva, mais l’ambiance s’en rapprochera, et nous nous appuierons sur ce que nous avons appris la dernière fois. »









