Des milliers de supporters irlandais attendaient, le sourire aux lèvres, à l’aéroport de Dublin, après une qualification dramatique qui les place en barrage pour la Coupe du Monde. La République d’Irlande a battu la Hongrie 3-2 à Budapest, grâce à un hat-trick de Troy Parrott et au coup de sifflet final qui a scellé le destin des deux équipes à la Puskás Aréna. Le but vainqueur est tombé à la 6e minute du temps additionnel, offrant une fin de match exceptionnelle et un élan euphorique à ceux qui se trouvaient encore sur place, et à Dublin, où la joie s’est propagée comme une traînée de poudre sur environ 2 334 km de distance.
Avant de regagner leurs vols, de nombreux Irlandais ont suivi le déroulé de la rencontre depuis un pub de l’aéroport, où les écrans ont largement servi de tribune improvisée. La scène a été capturée dans une vidéo publiée sur X par l’utilisateur @zuzinuanella, montrant les partisans en vert bondissant, criant et s’applaudissant au moment où le coup de sifflet final a retenti.
Après-match, Parrott a raconté à RTE combien il était ému: « je suis vraiment, vraiment ému. Ce sont des larmes de joie. Quelle nuit, quelle nuit. » Il a ajouté que ce genre d’événement résume pourquoi il aime le football et ce que représente sa région pour lui et sa famille, présentes dans les tribunes. « J’aime d’où je viens, et cela signifie le monde pour moi. C’est la première fois depuis des années que je pleure. Je n’arrive pas à croire tout cela. »
Cette victoire survient après la brillante victoire 2-0 sur le Portugal, jeudi, et le sélectionneur islandais Heimir Hallgrímsson a évoqué une possible dynamique de croissance pour le football irlandais. « C’est le moment de regarder en arrière et de voir qu’il s’agit d’une occasion et d’un vrai potentiel de développement non seulement pour nous mais pour le football irlandais. Il faut chérir cela et penser à ces joueurs. »
Le triomphe met fin aux espoirs de qualification de la Hongrie pour le Mondial qui se déroulera l’été prochain en Amérique du Nord. Hallgrímsson a aussi souligné que le succès ne se réduit pas à ce soir: « j’espère que dans dix ans, on dira que ces garçons ont lancé ce voyage ». Le véritable succès, a-t-il ajouté, réside dans une progression constante vers la bonne direction: « ce n’est pas un lieu ou un instant, c’est un chemin à poursuivre. Profitons de ce moment sans oublier d’où l’on vient et où l’on va. »









