Le Comité international paralympique (IPC) a décidé de lever la suspension partielle de la Russie et de la Biélorussie et de réintégrer leurs comités nationaux en tant que membres à part entière lors de son assemblée générale tenue à Séoul, en Corée du Sud.

Cette levée ouvre la voie à la présence de para-athlètes russes et biélorusses sous leur drapeau lors des Jeux de Milan-Cortina 2026, qui se dérouleront du 6 au 15 mars. Le contexte autour des six disciplines inscrites au programme montre que l’application de cette mesure dépend des fédérations internationales, qui ont jusqu’ici maintenu les suspensions.
En réaction, le gouvernement ukrainien a accusé l’IPC d’avoir trahi les valeurs olympiques. Le ministre des Sports, Matvii Bidnyi, a déclaré qu’il fallait éviter que le drapeau de l’État agresseur flotte dans l’espace libre et démocratique tant que la guerre se poursuit.
Les six sports du programme paralympique restent soumis au regard des fédérations internationales qui ont pour l’instant maintenu les suspensions des sportifs russes et biélorusses. Leur participation future dépendra des décisions de ces instances.









