Il y a une semaine, un Youtubeur belge faisait le buzz avec une intrusion dans le stade national. Avant le match Luxembourg-Allemagne, ce sujet n’était pas au centre des discussions. Vendredi vers 19h30, parmi les supporters réunis avant le coup d’envoi, on évoquait surtout la vidéo qui avait suscité l’intérêt le week-end précédent. Le nom du Youtubeur, Yung Jamie, avait été évoqué, car il s’était introduit dans le stade dans la nuit du 5 au 6 novembre. Un papa présent confie ne pas l’avoir entendue parler de l’incident, et même son fils d’une dizaine d’années opine d’un signe de tête.
Plus loin, deux amis dans la cinquantaine balaient le sujet: ce n’est pas qu’ils refusent d’en parler, mais ignorent le dossier. Plus loin encore, un jeune couple, le drapeau luxembourgeois en main, est confronté à la question: ‘Un Youtubeur s’est vraiment introduit dans le stade ?’. La jeune femme avoue que cela l’aurait peut-être inquiétée si elle l’avait su plus tôt.
Vendredi soir, juste avant le coup d’envoi du match qualificatif pour la Coupe du monde 2026, l’ambiance restait détendue, malgré la présence policière autour de l’enceinte. Dans l’après-midi, les autorités avaient annoncé l’interdiction des survols de drones de 19h vendredi à 7h samedi, dans un large périmètre autour et au-dessus du stade. Que le Youtubeur soit impliqué ou non, la sécurité restait une priorité.
Finalement, près de l’entrée H, un homme d’un certain âge a suivi l’affaire de loin et soulignait l’importance du contrôle préalable. ‘J’espère qu’ils savent ce qu’il faut faire et qu’ils ont bien vérifié le stade avant’, confie-t-il. Dans l’enceinte, un agent de sécurité raconte qu’il y a un ou deux ans, un supporter avait tenté d’escalader une grille d’accès et s’était blessé après une chute; depuis, l’accès a été fermé jusqu’au plafond à cet endroit.









