Interdiction de stade pour un fan de Bolton après des violences en Allemagne
Un fan de Bolton Wanderers a été interdit de matches de football suite à des violences survenues lors de l’Euro 2024 en Allemagne.
Contexte de l’interdiction
Callum Seddon, âgé de 34 ans et résidant à Sankey Bridges à Warrington, a reçu une interdiction de stade de quatre ans après les incidents survenus cet été en Allemagne. Il est apparu récemment devant le tribunal de Manchester, où il a été examiné en relation avec une demande d’interdiction de stade.
Cette décision fait suite à des violences survenues quelques heures avant le premier match de l’équipe d’Angleterre contre la Serbie à Gelsenkirchen, le 16 juin. Selon les autorités, Seddon a « contribué à des violences ou à des troubles liés au football ».
Les incidents à Gelsenkirchen
Des rapports médiatiques ont révélé que des supporters anglais et serbes s’étaient affrontés dans les rues de Gelsenkirchen avant le coup d’envoi prévu pour 20 heures. Des images choquantes ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant des personnes blessées ainsi que des affrontements avec des bouteilles, des chaises et des tables lancées.
Pour rétablir l’ordre, la police anti-émeute allemande a été déployée afin de séparer les supporters des deux équipes.
Détails de l’interdiction de stade
D’après les documents judiciaires, il est allégué que Seddon a causé ou contribué à des violences lors de cet événement. Le tribunal a imposé une interdiction de stade de quatre ans, interdisant au fan d’assister à tout match de football désigné.
Plus précisément, il lui est interdit d’accéder à la zone autour du Toughsheet Community Stadium de Bolton les samedis et dimanches, entre quatre heures avant et quatre heures après le coup d’envoi des matches à domicile des Wanderers. Cette interdiction s’applique également à toute autre ville au Royaume-Uni le jour où les Wanderers y jouent.
Conséquences et déclaration officielle
Cette mesure stipule également qu’il ne peut pas entrer dans une ville ou une paroisse en Angleterre, au pays de Galles ou en Écosse, où se déroule un match de l’équipe nationale masculine anglaise dans le même cadre temporel. Cependant, des exceptions existent pour des raisons de travail, d’éducation, de service communautaire ou de rendez-vous médicaux.
Après le tournoi, au cours duquel l’Angleterre a terminé second en perdant en finale contre l’Espagne sur le score de 2-1, l’Unité de police du football du Royaume-Uni a affirmé que la majorité des supporters anglais avaient représenté le pays de manière positive, avec seulement 77 arrestations signalées parmi environ 240 000 personnes présentes en Allemagne.