Inquest sur le crash d’hélicoptère de Leicester City : 6 ans après
Six ans après le tragique crash d’hélicoptère de Leicester City, une enquête a été ouverte aujourd’hui concernant les décès des cinq personnes impliquées dans cet incident. Ce drame s’est produit le 27 octobre 2018, près du King Power Stadium, et a coûté la vie à Vichai Srivaddhanaprabha, propriétaire du club de Premier League, ainsi qu’aux passagers Nusara Suknamai, Kaveporn Punpare, au pilote Eric Swaffer et à sa partenaire, la pilote Izabela Roza Lechowicz.
Les victimes et l’impact de l’accident
Aucun des passagers de l’hélicoptère n’a survécu lorsque l’appareil a perdu le contrôle, effectuant des pirouettes avant de s’écraser et de s’enflammer. Lors de l’enquête organisée au tribunal des coroners de Leicester, les familles des victimes ont exprimé leur douleur et leur impatience d’obtenir des réponses sur les circonstances de cette tragédie.
Déclarations des proches
Dans une déclaration transmise par les avocats des familles, Aiyawatt Srivaddhanaprabha, fils de Vichai et actuel président de Leicester City, a déclaré : « Ma famille soutient le processus d’enquête et attend avec impatience des explications sur la manière et la raison pour laquelle mon père a perdu la vie, ainsi que sur ce qui a été fait pour s’assurer que d’autres familles ne souffrent pas de cette douleur terrible que nous avons endurée. »
Kate Lechowicz, la sœur d’Izabela, a ajouté : « Attendre cette enquête a été un véritable supplice, laissant de nombreuses questions sans réponse et de la frustration persistante depuis plus de six ans suite à la perte tragique de notre Eric et Izabela. La sécurité aérienne leur tenait à cœur et ils suivront cette enquête de loin, espérant des changements pour éviter de telles catastrophes à l’avenir. »
Analyse des causes de l’accident
Les enquêtes ont révélé que le crash résultait d’une déconnexion des pédales du pilote par rapport au rotor de queue, entraînant une « défaillance catastrophique » qui a provoqué un virage rapide vers la droite et des rotations incontrôlables. Le rapport de l’Air Accidents Investigation Branch (AAIB) a également noté que l’hélicoptère Leonardo AW169 avait atteint une altitude d’environ 130 mètres avant de chuter rapidement près du stade, où il a été rapidement englouti par un incendie suite à l’impact.
Au moment du crash, le pilote, Eric Swaffer, a été entendu crier : « Je ne sais pas ce qui se passe ! ». Les enquêtes ont éliminé la possibilité d’une erreur de pilotage et ont exclu l’implication d’un drone, indiquant que Swaffer avait effectué des actions appropriées pour tenter de réduire l’angle de piqué de l’hélicoptère.
Recommandations de sécurité et implications légales
Quatre des cinq passagers initialement survivants ont péri lorsque l’hélicoptère a pris feu dans la minute suivant une fuite de carburant. L’AAIB a conclu que le système de contrôle avait échoué en raison de la dégradation d’un roulement dans le rotor de queue, qui avait surchauffé. Adrian Cope, inspecteur principal de l’AAIB, a déclaré : « Les dommages à ce roulement se sont accumulés au fil du temps. »
Les autorités canadiennes, françaises, italiennes et américaines, où des pièces importantes de l’hélicoptère ont été fabriquées, ont participé à l’enquête. Suite à cela, l’AAIB a formulé huit recommandations de sécurité à l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) concernant la certification des hélicoptères.
Un processus judiciaire a également été engagé pour une demande de compensation de 2,5 milliards d’euros (2,15 milliards de livres sterling) de la part de la famille Srivaddhanaprabha, alléguant que le constructeur de l’hélicoptère, Leonardo S.p.A., doit être tenu responsable du décès de Vichai.