Impact de la suppression de l’hybride sur les voitures WRC en 2025

Découvrez comment la suppression de l'hybride affectera les voitures WRC en 2025.
France

La saison 2025 du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) s’annonce sans l’hybride, ce qui, selon Tim Jackson, ingénieur principal chez M-Sport-Ford, ne nécessitera pas « une énorme quantité de travail » pendant l’intersaison. La FIA a confirmé que les kits hybrides de contrôle de 100 kW seront retirés des voitures Rally1 l’année prochaine, une décision prise suite à une augmentation des coûts liés à l’exploitation des unités hybrides.

Contexte et décision sur les hybrides

Introduites en 2022, les unités hybrides ont été abandonnées en raison de nouvelles directives de sécurité imposées lors du Rallye de l’Acropole en Grèce en septembre dernier. Le fournisseur Compact Dynamics a établi que les unités hybrides devaient être renvoyées à l’usine pour réparation complète si elles subissaient trois erreurs de choc supérieures à 15G ou une erreur supérieure à 25G. À l’origine, ces unités pouvaient être réinitialisées sur place pendant un rallye.

Impact sur les voitures Rally1

Suite à cette décision, les voitures devront se fier uniquement à des moteurs à combustion interne turbo de 1,6 litre, alimentés par du carburant 100% durable. En outre, la FIA a annoncé que le poids minimum des voitures sera réduit de 1260 à 1180 kilogrammes, du fait que l’unité hybride pesait 87 kg. Un réducteur d’air légèrement plus petit de 35 mm au lieu de 36 mm sera également obligatoire.

Adrien Fourmaux, Alexandre Coria, M-Sport Ford World Rally Team Ford Puma Rally1

Réactions des équipes

Les changements apportés, bien que moins significatifs que précédemment envisagés, signifient que les équipes devront travailler sur le ballast pour s’adapter au nouveau poids minimal. Tim Jackson a commenté que « les réglementations proposées ont un poids limite global légèrement plus bas avec une perspective d’augmentation de la sécurité ».

Il a également souligné que « le rapport poids/puissance reste essentiellement le même » et que « le travail sur le ballast offre plus de flexibilité ». En effet, le retrait d’une importante masse de 100 kg permettra d’ajuster le centre de gravité des voitures.

Adrien Fourmaux, Alexandre Coria, M-Sport Ford World Rally Team Ford Puma Rally1

Développements futurs et défi de l’incertitude réglementaire

La confusion entourant les réglementations de 2025 a temporairement bloqué les plans de développement des équipes. M-Sport a déjà utilisé un joker d’homologation pour améliorer ses rapports de transmission pour l’année prochaine, tandis que Hyundai et Toyota travaillent également sur des développements significatifs pour leurs véhicules.

Tim Jackson a exprimé que la question de l’hybride a compliqué l’année du point de vue du développement, ce qui a rendu difficile l’anticipation des changements à venir. « Avec des ressources limitées, il est essentiel de choisir judicieusement où investir ces ressources », a-t-il ajouté, soulignant l’importance d’adapter les rapports de transmission aux attentes des pilotes.

Wrc | Wrc | Hybride | M-sport | Rally | Voitures De Rallye | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *