Impact de Ferguson sur Manchester United selon Erik ten Hag
Erik ten Hag a admis que la fin du rôle de Sir Alex Ferguson à Manchester United aura un « impact » sur le club, tout en soulignant que l’ancien entraîneur sera toujours disponible pour donner des conseils aux joueurs et au personnel.
Le départ de Ferguson comme ambassadeur
United a décidé de mettre fin au rôle de Ferguson en tant qu’ambassadeur dans le cadre de mesures d’économie plus larges. À 82 ans, il percevait environ 2 millions d’euros par an depuis sa retraite en tant qu’entraîneur en 2013.
L’impact de Ferguson sur le club
« Cela a bien sûr un impact sur nous, Sir Alex est Man United », a déclaré Ten Hag lors d’une conférence de presse vendredi. « Il a construit Man United tel qu’il est maintenant, cela nous impacte. Mais d’autre part, nous savons, et Sir Alex le sait, qu’il veut voir un Manchester United gagnant. Je suis sûr qu’il sera toujours disponible pour donner des conseils, et nous aurons besoin de lui, c’est certain, dans un futur proche, comme nous l’avons fait ces deux dernières années et demie depuis que je suis ici. »
Le succès de Ferguson
Ferguson a connu un succès sans précédent à Old Trafford, remportant 13 titres de Premier League et la Ligue des champions à deux reprises lors de ses 27 années à la tête du club. Il reste le dernier entraîneur de Manchester United à avoir remporté le titre et, depuis son départ il y a plus de dix ans, le club a perdu sa place au sommet du football anglais.
« Pour le moment, nous ne pouvons pas égaler les standards qu’il a fixés, mais nous avons tout de même remporté des trophées », a ajouté Ten Hag. « Souvenez-vous, six ans avant cela, ce club ne gagnait pas de trophées, donc nous revenons. »
Construire pour l’avenir
« Mais il est également évident que nous ne sommes pas encore là, et il est très important que nous mettions tous les processus en place afin de construire une équipe capable de rassembler les meilleurs joueurs pour former les meilleures équipes », a précisé Ten Hag.
Match à venir contre Brentford
Manchester United affrontera Brentford à Old Trafford samedi, cherchant à mettre fin à une série de cinq matchs sans victoire. L’équipe de Ten Hag a remporté ce même match la saison dernière grâce à deux buts tardifs de Scott McTominay, qui a depuis rejoint le Napoli. Le milieu de terrain a conquis les fans par ses performances en Italie, et Ten Hag a déclaré que le club n’aurait jamais accepté son départ sans les règles de Profit et Durabilité qui encouragent le transfert des diplômés de l’académie.
« Je suis très heureux pour Scott », a déclaré Ten Hag. « Comme je l’ai dit quand il est parti, je ne voulais pas cela, mais ce sont les règles que le club devait respecter par rapport aux règles de fair-play financier, et ces règles ne sont pas excellentes. Je dirais même qu’elles sont mauvaises, mais c’est la situation créée par les règlements qui nous a contraints à prendre cette décision. »