Ilan Jourdren, 17 ans, est devenu le gardien des Bleuets à la Coupe du monde U17 et figure parmi les meilleurs gardiens de sa génération, après avoir été élu meilleur gardien lors des trois premiers tournois disputés avec les équipes de France de jeunes. Les Bleuets défient vendredi la Colombie en 16e de finale à 14h30, à suivre sur L’Équipe. Sous le regard attentif de Geoffrey, père comblé mais loin de l’enflammade.
Dans l’anti‑chambre du football, la filiation entre le père et le fils est patente. Geoffrey Jourdren, gardien emblématique de Montpellier entre 2006 et 2017 et champion de France en 2012, transmet son esprit de travail à Ilan, l’aîné de ses trois fils. Professionnel à Lens jusqu’en 2029, Ilan évolue comme troisième gardien derrière Robin Risser et Régis Gurtner, avec Adam Delplace (19 ans) aussi en concurrence, après des apparitions avec les U19 et le groupe Elite et deux matches disputés durant la préparation estivale.

Selon l’entraîneur du RC Lens, Ilan est un gardien très talentueux, doté d’une maturité certaine sur les aspects techniques et mentaux du poste. Son père rappelle que, jeune, il l’a rarement poussé vers le métier de footballeur: il avait aussi un profil d’attaquant, mais s’est épanoui dans le rôle de gardien. À Montpellier, Ilan a commencé le football à 5 ans et, malgré le soin apporté, n’a jamais été contraint à devenir footballeur professionnel. Il est devenu le meilleur gardien de sa génération née en 2008 en France et a intégré Lens avec une contractualisation jusqu’en 2029.
Sur le terrain, Ilan est tonique, efficace sur sa ligne et rapide au sol. Le jeune portier est devenu une pièce importante de l’équipe de France U17, qui n’a encaissé qu’un seul but en trois matches lors de la Coupe du monde U17 au Qatar, avant d’affronter la Colombie en 16es de finale. À titre personnel, Ilan continue de grandir et dépasse déjà son père de sept centimètres, mesurant 1,88 m contre 1,81 m. Son père ajoute que la nouvelle génération évolue avec les réalités d’aujourd’hui, notamment l’alimentation, ce qui se reflète dans les physiques émergents des jeunes talents.









