David Kinjah, vous vous souvenez ? L’Africain avait marqué de son passage les championnats du monde de Plouay, en 2000. Vingt-cinq ans plus tard, à Kigali, on repense à ce personnage marquant. Retour sur cette histoire qui a laissé une empreinte dans le cyclisme africain.
Il avait été l’une des attractions des championnats du monde 2000, les seuls organisés en Bretagne. À Plouay, à huit minutes de l’Ukrainien Serhiy Honchar, il avait attiré l’attention. Arrivé du Kenya avec juste son billet aller-retour Nairobi – Roissy dans la poche, il avait reçu l’aide de la Croix-Rouge pour rallier la Bretagne.
L’équipe de France lui avait ensuite prêté un vélo, le sien n’étant pas aux normes. Il avait été logé et nourri par Joël et Dany Bourvellec. Cette aide locale avait permis de prendre part à la compétition sans ressources personnelles supplémentaires.
Cette histoire demeure associée à l’épisode des Mondiaux 2000 et témoigne de l’attention portée à ce coureur venu d’Afrique lors de ces Mondiaux en Bretagne.









