Ibrahima Konaté brille avec Liverpool avant d’affronter Leipzig
Ibrahima Konaté ne recule devant rien. Entré en jeu à la mi-temps lors du match d’ouverture de la saison de Liverpool contre Ipswich, le défenseur central français a immédiatement consolidé son statut de partenaire de Virgil van Dijk.
Un Match Crucial Contre Son Ancien Club
À présent, le joueur de 25 ans se prépare à affronter son ancien club, le RB Leipzig, en Ligue des champions. Certains fans se demandent si Konaté devient le meilleur défenseur de Liverpool. Avec un nouveau contrat qui devrait être annoncé prochainement, et alors que le capitaine Van Dijk attend de connaître son avenir à Anfield, cela pourrait laisser entrevoir une vision à long terme sous la direction d’Arne Slot.
Performance Défensive Remarquable
Il n’est pas à débattre que le nouvel entraîneur, jusqu’à présent réticent à faire tourner son effectif, considère très hautement Konaté. Liverpool n’a concédé que trois buts lors de ses huit premiers matchs en championnat, ce qui témoigne de la domination de Konaté et Van Dijk.
Qualités Techniques Sur Le Terrain
Cependant, c’est le travail avec le ballon qui a particulièrement impressionné Slot. La première mi-temps de la victoire contre Chelsea a pu paraître ennuyeuse pour de nombreux spectateurs neutres, les défenses jouant de manière très conservatrice. Mais lors de leur victoire 3-0 contre Bournemouth, Konaté a su briller en fournissant une passe décisive à Luis Diaz et en initiant les autres buts de Liverpool.
La Stratégie de Pressing
Andoni Iraola, l’entraîneur de Bournemouth, a choisi de presser Van Dijk lorsqu’il était en possession du ballon, permettant ainsi à Konaté de faire une intervention décisive durant le match. « C’était une surprise pour nous aussi, car tous les matchs précédents, ils avaient pressé le défenseur central gauche avec leur numéro 10, et c’était la première fois qu’ils se dirigeaient vers la droite », a indiqué Slot. « Cela a été une très bonne décision… car cela a mené à trois buts. Mais qui sait ce qui se serait passé s’ils avaient donné le même espace à Virgil, peut-être aurions-nous marqué encore plus. »
Un Potentiel à Exploiter
Il est possible que Konaté soit sous-estimé par ses adversaires et qu’il lui reste encore de la place pour s’améliorer – il n’a inscrit son premier but en Premier League qu’en septembre et n’a trouvé le chemin des filets que quatre fois lors de ses près de 100 apparitions toutes compétitions confondues à Leipzig. Devenir une menace plus grande sur les coups de pied arrêtés, une zone où Van Dijk a connu le succès par le passé, est un endroit évident pour commencer.
Un Investissement Qui Porte Ses Fruits
Cependant, après avoir enfin assuré un rôle de titulaire, les 36 millions d’euros déboursés en mai 2021 semblent constituer un bon investissement.