Hütter et Monaco : les raisons d'une séparation programmée

Hütter et Monaco : les raisons d’une séparation programmée

Après plus de deux ans sur le banc de Monaco et plusieurs podiums, Adi Hütter pourrait devenir le premier entraîneur licencié de la saison en Ligue 1, Monaco cherchant un successeur.

France

À La Turbie, lundi, Adi Hütter était présent à la séance d’entraînement organisée sans les internationaux, après le nul 2-2 dans le derby contre Nice. L’Autrichien, âgé de 55 ans, ne cache plus son ressenti: ses jours à Monaco semblent comptés et les regards des dirigeants évoluent. Le club paraît préparer une transition, avec des indices évoquant un message d’adieu dans les propos tenus après le match.

Pour sa troisième saison sur le banc de l’ASM, Hütter visait le podium et une meilleure performance en Ligue des champions par rapport à la saison dernière, marquée par une élimination en playoff d’accession (0-1, 3-3 contre Benfica). Sans retournement improbable, l’arrivée du rival niçois pourrait être son dernier match à Monaco. Depuis une semaine, les dirigeants ont commencé à sonder le marché des techniciens et, comme cela avait été évoqué en février 2024 après l’élimination face à Rouen, ils avaient déjà envisagé un successeur puis avaient prolongé jusqu’en juin 2027.

Les tentatives d’inversion de tendance auraient jusqu’ici trouvé une oreille attentive du président Dimitri Rybolovlev, mais cette fois le regard est plus pressant: le dirigeant russe, très présent, a décidé d’agir et Monaco discutait ces derniers jours avec Edin Terzic, l’ancien entraîneur de Dortmund qui a mené le club en finale de la Ligue des champions 2024 avant de quitter son poste. Cependant, l’Allemand n’était pas motivé par ce changement et les discussions se seraient arrêtées lundi.

Des choix et des pistes différentes

Parallèlement, Monaco explore d’autres options. Si les noms de Marco Rose et de Thiago Motta ont été évoqués, ces deux techniciens n’auraient pas été approchés, tandis que Sergio Conceiçao, libre après une pige de six mois à l’AC Milan entre janvier et mai, serait plus enclin à rejoindre Al-Ittihad en Arabie saoudite. Le club, qui n’a pas communiqué sur ces pistes, semble toutefois déterminé à nommer rapidement un nouveau entraîneur et l’éventualité d’un départ d’Hütter pourrait intervenir dans les heures qui viennent.

En interne, l’Autrichien aurait exprimé une amertume sur un mercato estival jugé raté et sur un effectif appauvri. Mais il est conscient que sa situation ne joue pas en sa faveur. En neuf sorties officielles, Monaco n’a pas livré de match référence, malgré une victoire nette contre Le Havre en ouverture (3-1), et quelques succès obtenus dans les derniers instants contre Strasbourg (3-2), Auxerre (2-1) et Metz (5-2). À l’inverse, ils ont concédé des défaites lourdes à Lille (0-1), à Lorient (1-3) et à Bruges (1-4), démontrant des limites tactiques et collectives. Le souvenir d’une préparation estivale marquée par une défaite contre l’Inter Milan après avoir mené au score s’ajoute au doute, tout comme le nul à Nice après avoir évolué à onze contre dix. Le sentiment de fracture avec des cadres et le départ d’Eliesse Ben Seghir, qui avait choisi de partir, ont fragilisé l’entraîneur et son autorité au sein de l’effectif. Tout cela s’ajoute et Hütter aurait perdu des soutiens et le contrôle de son aréopage. Il devrait donc être le premier entraîneur de Ligue 1 à quitter son poste cette saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *