Hugo Viana nommé nouveau directeur sportif de Manchester City
Manchester City a confirmé qu’Hugo Viana prendra la relève de Txiki Begiristain en tant que nouveau directeur sportif du club à la fin de la saison.
Un changement attendu
Il a été annoncé plus tôt cette semaine que Begiristain, âgé de 60 ans, s’apprête à quitter son poste après la campagne actuelle, avec Viana, actuellement à Sporting Lisbonne, prévu pour le remplacer.
Les champions de la Premier League ont désormais confirmé cette nouvelle, précisant que Viana et Begiristain travailleront ensemble dans les mois à venir afin d’assurer une transition en douceur.
Les déclarations officielles
Un communiqué officiel publié samedi après-midi a déclaré : « Manchester City peut confirmer que Txiki Begiristain quittera son rôle à temps plein de directeur sportif à la fin de la saison 2024/25. Après douze années riches en trophées au stade Etihad, Txiki quittera son poste actuel suite à l’implication du Club dans la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA cet été et sera remplacé par Hugo Viana de Sporting CP. »
« Viana commencera son rôle à temps plein à l’été 2025, mais il collaborera avec Txiki dans les mois précédents pour garantir une transition fluide. »
« Nous avons hâte de rendre hommage à la contribution exceptionnelle de Txiki à Manchester City à la fin de la saison. »
Le parcours d’Hugo Viana
Âgé de 41 ans, Viana a disputé 39 matchs en Premier League avec Newcastle lors de ses années de joueur et est devenu une figure clé à Sporting depuis la fin de sa carrière. Il est en poste avec les géants portugais depuis 2018 et collabore étroitement avec leur entraîneur très convoité, Ruben Amorim.
Remplacer Begiristain s’annonce cependant comme un défi de taille, celui-ci ayant joué un rôle prépondérant dans le succès de Manchester City depuis son arrivée du FC Barcelone en 2012.
Un héritage difficile à succéder
Begiristain a été influent dans l’arrivée de Pep Guardiola à l’Etihad et est connu pour être un proche allié de l’entraîneur espagnol, dont l’avenir à City demeure incertain en raison de rumeurs selon lesquelles il pourrait choisir de partir à la fin de la saison.
Manchester City vise à remporter un cinquième titre consécutif en Premier League sous la direction de Guardiola, qui les a également menés à leur premier triomphe en Ligue des Champions en juin 2023.