Hugo Auradou et Oscar Jegou acquittés des charges en Argentine
Les charges de viol aggravé portées contre les joueurs de rugby français Hugo Auradou et Oscar Jegou ont été rejetées par un tribunal en Argentine, selon les avocats des joueurs.
Retour sur les faits
Auradou et Jegou, âgés de 21 ans, avaient été arrêtés deux jours après avoir effectué leurs débuts internationaux lors de la victoire de la France contre l’Argentine à Mendoza en juillet. Ils faisaient face à des accusations de viol visant une femme de 39 ans dans une chambre d’hôtel de la ville, mais ils ont nié tout acte répréhensible, affirmant que leurs relations étaient consensuelles.
L’acquittement
« Le juge vient de prononcer l’acquittement des joueurs, arguant que l’acte n’était pas un crime », a déclaré Rafael Cuneo Libarona, l’avocat des joueurs, après l’audience à Mendoza. « Comme nous nous y attendions, les joueurs français ont été acquittés car l’acte sexuel était consensuel, ce qui signifie qu’il n’y avait pas de crime et qu’il ne fait aucun doute qu’ils sont innocents », a ajouté l’avocat German Hnatow.
Réactions de la Fédération Française de Rugby
La Fédération Française de Rugby (FFR) a accueilli la décision avec « soulagement et satisfaction » et a confirmé que les deux joueurs sont de nouveau éligibles pour représenter l’équipe nationale. Auradou et Jegou ont été autorisés à rentrer chez eux en septembre, près de deux mois après leur arrestation.
Retour à la compétition
Auradou et Jegou ont déjà retrouvé le chemin des terrains depuis leur retour. Le deuxième ligne Auradou a disputé huit matches avec Pau, tandis que le flanker Jegou a participé à quatre matches avec La Rochelle, marquant un essai lors de la victoire en Champions Cup contre Bath.
Discipline au sein de l’équipe nationale
En octobre, la FFR a décidé d’interdire la consommation d’alcool lors des rassemblements de l’équipe nationale afin d’améliorer la discipline en dehors du terrain après la tournée en Argentine. Cette décision fait suite à la suspension de 34 semaines de Melvyn Jaminet, sanctionné pour avoir publié une vidéo raciste sur les réseaux sociaux durant la même tournée.