Le festival de Cheltenham, en hommage à Michael O’Sullivan, voit sa course d’ouverture rebaptisée. Ce jockey irlandais talentueux, décédé tragiquement après une chute, a marqué le monde des courses par sa passion et son excellent palmarès.
Un hommage mérité
La première course du festival 2023, qui se tiendra le 11 mars, portera désormais le nom de Michael O’Sullivan Supreme Novices’ Hurdle. Cette décision vient honorer la mémoire d’O’Sullivan, qui a perdu la vie le 16 février, seulement dix jours après un incident survenu lors d’une course à Thurles.
Un parcours impressionnant
À seulement 24 ans, O’Sullivan s’était illustré lors du festival en remportant le Supreme Novices’ Hurdle à bord de Marine Nationale il y a deux ans. En 2023, il était le jockey le plus en vue lors du premier jour d’événements, ayant également triomphé dans le Fred Winter Hurdle avec Jazzy Matty.
Des souvenirs inoubliables
La famille d’O’Sullivan a exprimé sa fierté face au talent incroyable de Michael et au legs qu’il laisse dans le monde des courses. « Renommer la course qui a marqué l’apogée de sa carrière est un hommage approprié à sa compétence, sa dévotion et sa passion pour ce sport », ont-ils déclaré.
Tragédie à Thurles
Le jour de la chute à Thurles, O’Sullivan était en selle sur Wee Charlie lors d’un handicap de deux milles. Malheureusement, il a été l’un des trois jockeys à chuter au dernier obstacle. Après avoir été traité sur place, il a été transféré par hélicoptère à l’hôpital, mais n’a pas survécu à ses blessures.
Une carrière prometteuse
O’Sullivan a remporté sa première victoire sous règles à Cork en 2018 et est devenu professionnel en septembre 2022. Il a été couronné jockey conditionnel champion d’Irlande l’année suivante, avec un total de 95 victoires en carrière, dont 14 en Irlande et deux en Grande-Bretagne cette saison.
Impact sur la communauté des courses
Guy Lavender, directeur général de Cheltenham, a souligné que la reconnaissance d’O’Sullivan par la communauté des courses des deux côtés de la mer d’Irlande était édifiante. « Étant donné que c’est à Cheltenham que Michael a connu son plus grand succès, il était juste de lui rendre hommage de cette manière », a-t-il affirmé.










