![Hibernian en difficulté financière - perte de 7-2 millions £](https://footendirect.justfootball.fr/wp-content/uploads/2025/02/Hibernian-en-difficulte-financiere-perte-de-7-2-millions-Hibernian-finances.jpeg)
Hibernian en difficulté financière : perte de 7,2 millions £
Hibernian a annoncé une perte de 7,2 millions d’euros pour l’année se terminant le 30 juin 2024. Ce chiffre dépasse le déficit de 3,9 millions d’euros rapporté l’année précédente, alors que le club a également indiqué que sa perte d’exploitation avait augmenté, passant de 6,9 millions d’euros à 9,3 millions d’euros. Cependant, le chiffre d’affaires a augmenté pour atteindre 15,9 millions d’euros, avec un ratio salaires/chiffre d’affaires qui a légèrement diminué, passant de 81 % à 78 %.
Coûts et dépenses imprévues
Les coûts du club incluent des dépenses non budgétées en janvier pour améliorer les résultats, ainsi que des indemnités versées aux anciens entraîneurs Lee Johnson et Nick Montgomery. Hibernian a également dû annuler une somme de 1 million d’euros après qu’un partenaire commercial ait fait faillite.
Dépendance vis-à-vis des actionnaires
Dans leur rapport stratégique, Hibernian a admis que les résultats financiers étaient « décevants » et que le club dépendait « du soutien indéfectible des actionnaires qui continuent à garantir les pertes ». Le rapport a ajouté que le club est pleinement conscient qu’une mauvaise stratégie de recrutement a conduit à un surcoût significatif et à une détérioration des performances et des résultats, ce qui pose des problèmes pour la gestion financière du club.
Engagement de la direction
En septembre 2024, le directeur exécutif Ian Gordon a déclaré qu’il était engagé à couvrir les pertes et à restaurer la situation au club. « Évidemment, il y a un surcoût en ce moment car nous cherchons à réussir sur le terrain. En tant que famille, nous nous engageons à corriger cela, car nous croyons qu’une fois cela fait, le club sera en position stable », a-t-il déclaré.
Prédictions précédentes
Les chiffres annoncés contrastent fortement avec les prévisions faites par l’ancien PDG Ben Kensell, qui avait affirmé en février 2024 que le club pourrait atteindre des chiffres sains associés à des succès sportifs. « Si je suis ici à en parler dans un an, je pense que vous verrez des chiffres très sains et du succès sportif », avait-il déclaré, alors que la réalité actuelle semble éloignée de ses prévisions initiaux.