
Henderson sélectionné par Tuchel : un retour inattendu pour l’Angleterre
Thomas Tuchel rappelle Jordan Henderson en équipe d'Angleterre, un choix surprenant qui vise à renforcer l'esprit d'équipe.
Thomas Tuchel souhaite créer une « fraternité » dans le vestiaire de l’Angleterre et a placé Jordan Henderson au cœur de ses projets.
Un choix inattendu
Le vétéran Henderson, âgé de 34 ans, a été la surprise de la première sélection de Tuchel, car même l’ancien capitaine de Liverpool admettait penser que sa carrière internationale était terminée. Tuchel avait établi une première liste de 55 noms qu’il a réduite à 26 pour les éliminatoires de la Coupe du monde contre l’Albanie et la Lettonie, et il est probable que de nombreux fans auraient inclus Henderson dans leur liste initiale.
Le retour de Henderson
Le milieu de terrain d’Ajax n’a plus joué pour l’Angleterre depuis novembre 2023, a raté les derniers Euros, et a connu des fortunes diverses depuis son départ en Hollande après une expérience désastreuse en Arabie Saoudite. Cependant, Tuchel a insisté sur le fait que Henderson fait partie de l’équipe non seulement pour ses qualités sur le terrain, mais aussi en tant que leader dans le vestiaire, cherchant à instaurer une ambiance de club durant ses obligations internationales.
La vision de Tuchel
Tuchel a reconnu ne pas avoir vu Henderson en action personnellement, c’est son adjoint Anthony Barry qui s’est rendu aux matchs. Il a partagé leur entretien lors d’une visioconférence, déclarant : « Je lui ai passé un appel et il a dit qu’il était toujours disponible pour jouer, le club gérant ses minutes pour le faire durer sur la saison. C’était la base de ma décision. » Il a ajouté que Henderson est un gagnant en série et un leader qui apporte de l’énergie et du caractère à l’équipe.
Un rôle de soutien
Henderson semble davantage être un motivateur qu’un choix déterminant par rapport à d’autres joueurs comme Morgan Gibbs-White. Une situation similaire a été observée pour Dan Burn, défenseur non capé de Newcastle, qui, malgré son allure peu conventionnelle de 1,98m, est sélectionné pour ce qu’il peut apporter au groupe.
La construction d’une équipe
Tuchel tient à bâtir une équipe qui aime jouer ensemble et qui transmet un véritable esprit aux fans et à la nation. « Nous ne pouvons pas le faire uniquement avec de jeunes joueurs ou uniquement avec des joueurs expérimentés. Cela doit être un bon équilibre, un bon mélange », a-t-il déclaré.
Les nouvelles sélections
Le sélectionneur a également rappelé Marcus Rashford, qui retrouve sa forme et son amour du jeu grâce à son prêt à Aston Villa. Pour la première fois, la sélection inclut également le jeune défenseur d’Arsenal, Myles Lewis-Skelly, que Tuchel souhaite protéger en raison des blessures cumulées en arrière gauche.
Ben White, qui a effectué une seule titularisation en quatre mois, n’a pas été retenu cette fois-ci mais a de nouveau manifesté sa disponibilité après un appel avec Tuchel.