Le directeur des Hearts, Andrew McKinlay, croit fermement que le partenariat avec l’entreprise d’analytique, à l’origine du succès de Brighton, pourrait faire des Jambos de véritables prétendants au titre en Écosse. Actuellement, les Hearts se retrouvent en bas du classement de la Premiership après le pire début de saison de leur histoire. Cependant, un investissement de plusieurs millions d’euros qui permettra au club de bénéficier de Jamestown Analytics, la société de données et de statistiques détenue par Tony Bloom, suscite l’enthousiasme de McKinlay.
Un changement de cap prometteur
Au-delà de l’injection de fonds, McKinlay pense que c’est l’accès aux outils d’analytique qui pourrait permettre aux Hearts de rivaliser enfin avec le Celtic et les Rangers. Il est convaincu que cela pourrait mener à un véritable élan des Hearts vers le titre de la Premiership dans un avenir proche.
Le pouvoir de l’analytique
McKinlay a observé l’impact révolutionnaire qu’a eu l’analytique sur Brighton grâce à un trading malin de transferts. Ipswich Town a également utilisé cet outil pour leur retour en Premier League après 22 ans d’absence. De même, la montée de Royale Union Saint-Gilloise dans le football belge, grâce à cette même technologie, est devenue une véritable réussite européenne.
Une vision claire pour l’avenir
McKinlay a déclaré : « L’investissement est fantastique, il va aider, mais ce n’est pas la partie la plus excitante. Pour moi, ce qui est passionnant, c’est l’accès à l’analytique. En regardant comment l’analytique a été utilisée par d’autres clubs et leurs succès, on ne peut qu’être enthousiaste. »
Il se rappelle qu’à son arrivée au club, ils avaient récemment été relégués. « J’ai toujours voulu que nous redevenions la troisième force en Écosse, mais j’ai vite appris à ne pas trop exprimer mes ambitions. J’ai toujours pensé à comment cela serait possible financièrement. »
Le rôle de la Fondation des Hearts
McKinlay n’a jamais mentionné le nom de Bloom publiquement lorsqu’il parle de l’investissement à venir. Même si le propriétaire de Brighton souhaitait acquérir une participation minoritaire, McKinlay affirme qu’il n’y a aucune chance que cela se fasse. Cela irait à l’encontre des principes de la majorité des actionnaires, la Fondation des Hearts. « Un point crucial est la Fondation. Ils ont des lignes rouges claires sur ce qu’ils ne veulent pas. Nous n’entrerons pas dans des alliances avec d’autres clubs. »
Améliorations à venir
De plus, cet investissement immédiat ne servira pas uniquement à renforcer l’effectif pour le nouveau manager, dont les entretiens sont actuellement en cours. Les installations d’entraînement à l’Oriam sont également prévues pour amélioration. McKinlay a ajouté : « Nous devons investir dans notre terrain d’entraînement. Nous avons déjà fait des investissements importants ces dernières années. Nous avons un bistro là-bas, et nous avons récemment installé un terrain semi-hybride. »
Il est convaincu que ces développements contribueront à améliorer la qualité de la formation et à préparer le club pour l’avenir.









