Harry Kane a expliqué que sa défaite sur penalty contre la France lors du dernier Mondial l’a transformé en tant que joueur et lui a donné une motivation nouvelle pour mener l’Angleterre vers la victoire lors du prochain tournoi estival. Le capitaine a manqué du point sur penalty à la 84e minute du quart de finale au Qatar en 2022, alors que l’Angleterre s’inclinait 2-1. Kane décrit ce moment comme le plus bas de sa carrière, pire que n’importe quelle finale de club. L’attaquant du Bayern Munich a aussi connu des finales perdues avec Tottenham, notamment celle de la Ligue des champions en 2019.
Sa réponse à cet échec a été d’apporter davantage de variété à sa technique de tir au penalty, en privilégiant une foulée légèrement hésitante où il attend le déplacement du gardien avant d’exécuter sa frappe. Les résultats ont été spectaculaires. Kane a enchaîné 31 réussites consécutives pour le club et pour l’équipe nationale après la France, une série interrompue au début de cette saison lorsqu’il a manqué pour le Bayern en Coupe d’Allemagne contre Wehen Wiesbaden. Depuis, il a inscrit six buts de suite, le dernier lors de la victoire de l’Angleterre 5-0 contre la Lettonie à Riga mardi, qui a assuré la qualification pour la Coupe du Monde 2026 qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
« J’essaie toujours d’apprendre de ces moments », a déclaré Kane. « Après ce penalty, j’ai enchaîné 31 sans manquer. J’ai légèrement modifié ma technique et j’en suis fier. Quant au fait que ce soit potentiellement mon dernier souvenir d’une Coupe du Monde… j’ai hâte d’être au prochain Mondial pour corriger cela, aller plus loin et tenter de remporter le trophée que nous rêvons tous. Ces instants te façonnent en tant que personne et en tant que joueur, et ils m’ont certainement aidé à devenir meilleur. »
« C’était probablement le pire moment que j’aie connu », a-t-il poursuivi. « Bien sûr, j’ai déjà perdu des finales. Porter cette responsabilité, on a presque l’impression que tout repose sur moi et ne pas être capable d’exécuter quelque chose que j’ai réussi de nombreuses fois dans ma carrière… c’était la partie la plus difficile à digérer. »
« En tant que sportif, il y aura des moments où les choses ne tournent pas comme prévu. Mais c’est ainsi que j’ai appris et que cela m’a motivé à progresser – pas seulement sur le plan technique des penalties mais comme joueur polyvalent. Je sais que je veux être de retour au Mondial pour aider l’Angleterre à y revenir. »
Kane a inscrit un doublé contre la Lettonie pour porter son total à 76 buts avec l’Angleterre. Si le record de Wayne Rooney, 53 buts, semble désormais lointain, la perspective d’atteindre le centenaire paraît de plus en plus accessible pour Kane.
« Je pense que c’est là », a déclaré le capitaine de 32 ans. « Avec la manière dont je me sens en ce moment, je ne vais pas ralentir de sitôt. Je suis à 76 buts, il me reste 24, et nous avons encore quelques matches avant le Mondial… puis je tenterai de me rapprocher des 100. »
Kane affiche 18 buts pour le Bayern cette saison et trois pour l’Angleterre. Il se sent en grande forme et confiant. « Les buts sont là et les chiffres le prouvent. Sur le terrain, sans et avec le ballon, la façon dont je lis le jeu me convient; je me sens vraiment bien, comme si j’avais franchi un nouveau palier cette saison. »
L’entraîneur anglais, Thomas Tuchel, qui avait fait signer Kane au Bayern à l’été 2023, a salué son professionnalisme. « Pour moi, il ne rate jamais une pénalité », a déclaré Tuchel. Il a ajouté que Kane n’était pas heureux lorsqu’il a manqué contre Wiesbaden, mais qu’il était soulagé que sa série exceptionnelle se rompe et qu’ils puissent repartir sur une nouvelle dynamique de réussite sur les penalties, avec un travail intense et constant. »








