Harry Kane affirme que le pire moment de sa vie est devenu la force motrice de ses rêves de gloire en Coupe du Monde. Il y a trois ans, il a manqué un penalty décisif lors du quart de finale contre la France, et s’il l’avait marqué, le match serait allé en prolongation.
Depuis, Kane est devenu obsédé par l’amélioration de sa technique de tir au penalty et a inscrit ses 31 tentatives suivantes, démontrant que la déception peut nourrir la détermination.
À 32 ans, Kane est porté par ce souvenir et assume les espoirs d’une nation en menant l’Angleterre sous la direction de Thomas Tuchel vers les États-Unis dans l’objectif de l’été prochain.
« Je dirais que c’était probablement le pire que j’ai ressenti à ce moment-là. Bien sûr j’ai déjà perdu des finales. Porter cette responsabilité, on a l’impression que tout repose sur mes épaules et je n’ai pas pu exécuter quelque chose que j’avais déjà réussi de nombreuses fois dans ma carrière. »
Mais comme tout sportif, se mettre dans cette situation signifie qu’il y aura des moments où tout ne va pas se passer comme prévu. Et comme toujours, on apprend de ces instants et on s’en sert pour progresser.
Après un autre grand tournoi, il a réussi à convertir un penalty en demi-finale de l’Euro, une épreuve de haute pression, et il explique avoir toujours cherché à apprendre de ces moments.
Après ce penalty, j’ai enchaîné 31 tirs au but sans manquer. J’ai modifié légèrement ma technique et j’en suis fier, et c’est ce que je veux continuer à faire.
Jusqu’où ira l’Angleterre à la Coupe du Monde ? Partagez vos prédictions dans les commentaires ci-dessous.
« En ce qui concerne ce qui pourrait être mon dernier souvenir d’une Coupe du Monde, j’ai hâte d’aborder le prochain tournoi pour corriger cela, aller plus loin et tenter de lever le trophée que nous rêvons tous d’emporter. »
Et l’opportunité est toujours là lorsque le moment revient. Kane a maintenant 76 buts en 110 sélections après son doublé en Lettonie qui a aidé l’Angleterre à devenir la première nation européenne à se qualifier pour la phase finale de la prochaine Coupe du Monde.
Le lien entre le capitaine et le manager repose sur le respect mutuel, car Thomas Tuchel a déjà fait signer Kane au Bayern Munich et avait tenté une association similaire lorsqu’il dirigeait Chelsea.
Aujourd’hui, ils s’élancent ensemble vers la Coupe du Monde et Kane affirme que remporter le plus grand trophée reste son rêve d’enfance, avec une vraie conviction qu’il peut le faire cette fois.
« Ce n’était pas un secret : j’étais un grand fan de l’Angleterre en grandissant. Chaque fois qu’une Coupe du Monde arrivait, j’étais heureux de la regarder au pub et de célébrer les buts. »
Aujourd’hui, nous vivons l’une des périodes les plus réussies de l’équipe. Atteindre deux finales majeures a été incroyable; demi-finales et quarts de finale lors d’un Mondial, c’est une progression qui témoigne d’une approche qui porte ses fruits.
Mais nous savons que nous sommes encore au pied de la montagne et que gagner une Coupe du Monde sera extrêmement difficile. Nous sommes dans un bon moment et nous savons qu’il faudra battre les plus grandes équipes sur la plus grande scène.
Ces moments et ces sentiments que nous partageons aujourd’hui constituent des jalons sur la route qui mènera à l’été et à une attitude sans peur face à quiconque.









