
Hannah Blundell : Soutien accru pour les footballeuses enceintes
Hannah Blundell, footballeuse de Manchester United, fait face à une situation inconnue et délicate : cacher sa grossesse à ses coéquipières. A l’approche de la saison de la Women’s Super League (WSL), Blundell, âgée de 30 ans, a récemment annoncé qu’elle attendait un enfant avec son partenaire Tom Pett, également footballeur professionnel prêté à Oldham Athletic. Après avoir informé le médecin du club et l’entraîneur Marc Skinner, elle a choisi de garder son état secret pendant 12 longues semaines, jusqu’à ce qu’elle se sente en sécurité.
Le défi de garder le secret
‘Attendre pour en parler aux filles après 12 semaines était difficile, car je voulais m’assurer que tout allait bien’, confie Blundell. ‘J’ai dû feindre une blessure, car je ne pouvais pas participer aux tests au club. C’était compliqué de devoir créer ce mensonge à cause de ma grossesse.’
Malgré les efforts de discrétion, ses coéquipières ont remarqué des changements. ‘Certaines ont commencé à se douter, car les filles sont souvent attentives aux moindres détails’, explique-t-elle.
Un retour prometteur
Blundell aspire à devenir la première joueuse de Manchester United à revenir sur le terrain après une grossesse. ‘Mon accouchement est prévu en mars, et j’ai l’intention de revenir jouer le plus vite possible, en toute sécurité’, déclare-t-elle.
Elle a établi un partenariat avec la marque de développement pour bébé Nuby pour mettre en avant l’importance des modèles féminins dans le sport. Une étude de Nuby a révélé que près de la moitié des parents estiment que les sportives ne reçoivent pas assez de reconnaissance.
Un soutien accru pour les footballeuses enceintes
Blundell souligne qu’il y a aujourd’hui plus de soutien pour les femmes enceintes dans le sport. ‘Je savais que si cela devait arriver, je pourrais compter sur ce soutien et que cela ne signifiait pas la fin de ma carrière’, dit-elle. Bien qu’elle soit considérée comme « âgée » dans le monde du football, elle se sent prête pour fonder une famille.
Avant d’annoncer sa grossesse, elle a consulté d’anciennes coéquipières comme Melanie Leupolz, qui a repris le jeu après avoir donné naissance en 2022. ‘J’ai demandé à Melanie ce qu’elle avait vécu et cela m’a apporté beaucoup de réassurance’, confie Blundell.
Maintenir la forme et se préparer au retour
Sur le plan physique, Blundell continue de s’entraîner avec ses coéquipières, en évitant les contacts, et adapte son régime d’entraînement en réduisant les poids. ‘Je ressentais les bienfaits de rester active, je n’ai pas eu de douleurs au dos’, dit-elle avec le sourire.
Elle prévoit de reprendre l’activité physique peu après son accouchement en mars, avec l’espoir d’être prête pour la pré-saison cet été. En attendant, elle observe de près l’équipe, qui se bat en haut du classement de la WSL.
Une perspective positive pour l’avenir
Blundell, désormais préoccupée par son retour sur le terrain, aime analyser le jeu de l’extérieur. ‘Cela m’a permis de voir le football sous un autre angle. Quand je retournerai au jeu, je sais que je devrai me battre pour ma place, mais cela ne me fait pas peur’, conclut-elle.