Hankook prêt pour son test au Monte Carlo en WRC

Hankook fait ses débuts en WRC avec des pneus adaptés au Monte Carlo.
France

Le fournisseur de pneus coréen Hankook se dit « 100 % confiant » quant à ses produits avant son lancement en compétition au Monte Carlo, malgré des retours de pilotes indiquant que ses pneus d’hiver nécessitent encore des améliorations.

Hankook prend les rênes en WRC

Cette saison, Hankook remplace Pirelli en tant que fournisseur de pneus contrôlés du Championnat du Monde des Rallyes (WRC), suite à la fin du contrat de ce dernier après quatre ans. Ayant remporté l’appel d’offres de la FIA, Hankook a développé une gamme de pneus pour asphalte, terre et neige tout au long de l’année 2024 afin de répondre aux exigences uniques du WRC. Ce processus a inclus 3 800 kilomètres d’essais sur toutes les surfaces, en collaboration avec les équipes Toyota, Hyundai et M-Sport-Ford WRC.

Les défis du Monte Carlo

Le Monte Carlo représente un défi de taille, considéré comme l’une des épreuves les plus exigeantes et critiques pour les pneus du championnat. Les équipages disposeront d’un large choix de pneus pour faire face à des conditions sèches, humides, enneigées et glacées, en raison des conditions climatiques notoires de cet événement asphalté.

Manfred Sandbichler, directeur des sports automobiles européens chez Hankook, a exprimé sa confiance en se préparant pour cet événement. « Je suis 100 % confiant et nous savons que des conditions sèches seraient notre meilleur point de départ, nous n’attendons aucun problème », a-t-il déclaré.

Hankook Tire Europe Président & COO Sanghoon Lee, Hankook Tire Vice Chairman & CEO Sooil Lee, WRC Promoter Managing Director Jona Siebel et WRC Promoter Senior Director Sport Peter Thul

Retours des pilotes sur les pneus

L’introduction des pneus Hankook est un sujet majeur avant le début de la saison étant donné les connaissances limitées et les essais que les pilotes et les équipes ont pu réaliser avec les pneus slick et d’hiver. La plupart des pilotes semblent satisfaits des pneus slick, mais ont exprimé des préoccupations sur l’efficacité des pneus d’hiver lors des essais préalables à l’événement.

Adrien Fourmaux, de Hyundai, a commenté : « Je suis plutôt satisfait des pneus slick, les pneus d’hiver nécessitent un peu plus de développement, mais c’est le cas pour tout le monde, nous devrons nous adapter tant que les pneus sont fiables, c’est le principal, et jusqu’à présent, ils le sont. »

Elfyn Evans, de Toyota, a également fait part de ses impressions : « Il est difficile de tirer des conclusions claires après une journée d’essais. Mais les pneus slick que j’ai testés semblent raisonnables. »

Préparation et développement

Sandbichler a reconnu qu’il y avait des retours variés de la part des pilotes et des équipes durant le processus de développement, mais il a assuré qu’Hankook avait un « Plan B » en cas de problème avec son produit. « Il est évident que nous ne pouvons pas satisfaire tout le monde dès le départ, surtout en entrant dans un championnat de ce niveau en tant que nouvel acteur. »

Il a ajouté : « Les retours positifs sont encourageants, et nous recevons aussi des informations pour améliorer notre produit, ce qui est très utile. » Il a également souligné que le développement des pneus pour la neige et la glace pour Monte Carlo et le Rallye de Suède représentait un défi considérable, en raison de la courte durée de la saison hivernale.

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