Handball pour sourds en Seine-et-Marne : une équipe qui inspire

Handball pour sourds en Seine-et-Marne : une équipe qui inspire

L'équipe de handball sourds de Seine-et-Marne, l'ASLS 77, se démarque en France par son engagement et sa compétitivité dans le handball adapté.

France

En Seine-et-Marne, l’ASLS 77 est l’un des cinq clubs en France à proposer une pratique compétitive du handball adaptée aux joueurs sourds. Son rayonnement régional témoigne du manque d’associations similaires dans les territoires. Le club est basé à Bussy-Saint-Georges et organise des entraînements à Pontault-Combault, dans le gymnase Boisramé, lieu de passage des professionnels de Proligue. Pour les handballeurs sourds, l’absence de public ne se traduit pas par une invisibilité : le langage des gestes est une clé de communication sur le terrain.

Maxime Quagliotti, 28 ans et responsable de l’équipe, rappelle que les gestes des spectateurs comptent autant que le bruit. « Après chaque but en match, le public agite les bras », précise-t-il. « C’est très visuel pour nous et cela comble partiellement les lacunes sonores ». Le groupe compte treize licenciés, le plus jeune a 24 ans et le plus âgé approche des 55 ans; la majorité est autour de la trentaine et les parcours professionnels sont variés (étudiants, fonctionnaires, carrossier, logisticien).

Les joueurs de l’ASLS 77 posent avec le sélectionneur de l’équipe de France après leur finale de Coupe de France perdue à Bercy.
Les joueurs de l’ASLS 77 posent avec le sélectionneur de l’équipe de France après leur finale de Coupe de France perdue à Bercy.

Le 27 septembre, Journée mondiale des sourds a été célébrée dans le département, et Handi’Mobile a été lancé pour accompagner les familles d’enfants handicapés. Dans ce contexte, le sport demeure l’un des axes d’expression des malentendants du club, qui développe plusieurs sections : futsal, pétanque et trail, mais c’est le handball qui reste le cœur de l’activité.

Le 17 mai dernier, plusieurs milliers de spectateurs se sont rendus à l’Accor Arena pour la finale de la Coupe de France. L’équipe sourde ASLS – Pontault-Combault a affronté l’Association sportive des Sourds de Lyon et s’est inclinée 30-25.

En Seine-et-Marne, un visionnaire a ouvert une section handball au Club InterSports des Sourds 77, ancêtre de l’ASLS 77, premier club du département à accueillir des malentendants. Aujourd’hui, treize licenciés partagent l’effectif, âgés de 24 à près de 55 ans, majoritairement autour de 30 ans. La moitié résident en Seine-et-Marne, les autres en Essonne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne; deux viennent de Poitiers et un des Côtes-d’Armor. Depuis septembre, Stéphane Levasseur, entendant et joueur loisirs à Pontault, assure l’entraînement du petit groupe. Pontault parle de liens forts : « En rejoignant notre équipe, on rejoint une vraie famille. On crée de beaux souvenirs et on progresse tous ensemble », résume Maxime.

Basé à Bussy-Saint-Georges, l’ASLS 77 vise à fédérer tout le 77 et la région parisienne et affirme proposer des sports compétitifs, des activités sportives et des loisirs accessibles aux sourds. Le club souligne sa vocation d’offre unique dans le département.

Si le handball demeure un sport peu pratiqué chez les sourds — le football restant la discipline dominante — certains clubs ont été contraints de fermer par manque de joueurs, de gymnases ou de subventions. L’histoire locale montre que le travail d’ouverture et la collaboration entre Pontault et les associations locales permettent aux handballeurs sourds de s’exprimer et de progresser ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *