Pour leur premier des deux matches de préparation avant le Mondial, les Bleues ont pris la mesure de l’Angola, en s’imposant 26-22 à Dunkerque. La France disputera un second duel de préparation ce dimanche face au Japon, puis se rendra aux Pays-Bas où elle affrontera la Tunisie vendredi prochain à Bois-le-Duc pour lancer la défense de son titre.
Une première période compliquée s’est dessinée face à une Angola rugueuse et athlétique. Le sélectionneur Sébastien Gardillou a vu son équipe évoluer sous pression et la mi-temps a affiché 14-13. L’absence de trois cadres sur l’arrière – Estelle Nze Minko, Laura Flippes et Grâce Zaadi – a pesé, et l’Angola a mené par moments, menée par son pivot Albertina Kassoma (3/5).
Les Tricolores, privées de ces absences, se sont remises sur les rails grâce à un début de seconde période favorable, avec un 5-0 en début de deuxième période (19-16). Floriane André, entrée en remplacement d’Hatadou Sako en difficulté (1/15), a multiplié les arrêts (11 sur 18, dont un sur penalty), relançant le match.
En l’absence d’une autre titulaire habituelle (Laura Glauser forfait pour le Mondial), la gardienne de Brest a aussi contribué à renforcer la défense et à rassurer l’équipe. Le sélectionneur a indiqué que l’équipe avait affiché davantage d’agressivité en deuxième période, avec une défense plus compacte et une meilleure profondeur pour protéger Hatadou. Le Japon, adversaire prévu dimanche, s’annonce plus rapide et moins physique, promettant un type d’affrontement différent.








