Pour le premier de leurs deux matches de préparation avant le Mondial, les Bleues ont battu l’Angola 26-22 à Dunkerque, vendredi. Cette première sortie permet de tester le collectif avant le championnat du monde. Elles enchaîneront un deuxième match ce dimanche contre le Japon, puis prendra la direction des Pays-Bas où la Tunisie les attend vendredi à Bois-le-Duc pour lancer la défense de leur titre.
Une première période difficile a rythmé le duel, l’Angola, meilleure équipe africaine, poussant les Françaises à la faute et à manquer de fluidité en attaque. À la pause, le score était de 14-13 en faveur des Africaines. L’équipe de France a été privée de trois cadres sur l’arrière: Estelle Nze Minko et Laura Flippes pour maternité, et Grâce Zaadi pour blessure, ce qui a compliqué les transitions offensives et les assignments défensifs.
En seconde période, les Tricolores ont trouvé des solutions et ont repassé en tête avec un mini 5-0 en début de période (19-16). Floriane André, remplaçant Hatadou Sako, a signé 11 arrêts sur 18 et a réalisé un arrêt sur penalty important, avant que Sako n’entre et n’échoue à 1/15.
« Plus d’agressivité » dans l’acte deux, a jugé Sébastien Gardillou. « En première, on n’a pas réussi à prendre la profondeur et à densifier la défense pour protéger Hatadou », a ajouté l’entraîneur. De son côté, Oriane Ondono a souligné que la gardienne brestoise avait donné le ton et que la défense avait gagné en solidité par rapport au premier acte. Le Japon représentera dimanche un adversaire différent, plus rapide et moins physique.









