Handball africain : l'Algérie vise le podium au Championnat 2026

Handball africain : l’Algérie vise le podium au Championnat 2026

L'Algérie prépare activement le Championnat d’Afrique des nations 2026 de handball à Kigali, avec l'objectif de retrouver le podium continental.

Algérie, Rwanda

À moins de trois mois du coup d’envoi du Championnat d’Afrique des nations 2026 de handball, prévu du 21 au 31 janvier à Kigali, au Rwanda, le sélectionneur national Salah Bouchekriou a dressé un premier bilan et tracé les grandes lignes du programme préparatoire. L’objectif de l’Algérie est de renouer avec le podium continental.

Le nouveau staff technique national, composé des entraîneurs Salah Bouchekriou, Redouane Aouachria, Sofiane Elimmam et Abdelghani Loukil, a retenu 21 joueurs, y compris certains évoluant à l’étranger, dans le cadre de la préparation au Championnat d’Afrique des nations.

À l’issue du stage d’Alger du 27 octobre au 2 novembre, le technicien algérien s’est dit satisfait des indicateurs positifs observés, malgré l’absence de certains éléments et la nécessité de consolider l’homogénéité du groupe.

« Ce regroupement nous a permis d’évaluer les qualités techniques et tactiques des joueurs, notamment des jeunes suivis lors du Mondial U21. Le groupe a montré de la qualité et un bon état d’esprit », a déclaré Bouchekriou sur les réseaux sociaux de la fédération.

Le sélectionneur a précisé que le stage s’est principalement axé sur le renforcement de la cohésion et la révision des bases défensives et offensives, sans charge physique particulière.

« Nous avons travaillé sur nos schémas défensifs (6-0, 5-1, 3-3 resserrée) et sur plusieurs combinaisons offensives. L’objectif était de maintenir le rythme compétitif, car nos joueurs évoluent dans des championnats différents », a-t-il expliqué.

Deux autres stages sont prévus en Algérie à la fin novembre et au début décembre, principalement avec les joueurs locaux.

« Nous élargirons la base de sélection et intégrerons de jeunes éléments prometteurs afin d’instaurer une saine concurrence », a ajouté le technicien national.

Concernant les ambitions de l’équipe nationale, Bouchekriou a insisté sur la nécessité de viser haut tout en respectant la hiérarchie continentale. « Certaines équipes comme l’Égypte évoluent à un niveau mondial, mais dans une CAN, tout reste possible avec une préparation rigoureuse et un groupe concentré. L’Algérie doit jouer les premiers rôles, c’est dans notre ADN », a-t-il conclu.

Le Championnat d’Afrique des nations 2026 servira également de tournoi qualificatif pour le Championnat du monde 2027, une motivation supplémentaire pour les « verts », décidés à retrouver leur rang parmi les grandes nations du handball africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *