Erling Haaland a encore démontré sa valeur en marquant lors de la victoire 4-1 de Manchester City contre le Borussia Dortmund en Ligue des Champions, mercredi soir. C’était son 27e but de la saison 2025/26, en seulement 17 matchs disputés pour le club et l’équipe nationale. Son cinquième but en Ligue des Champions cette saison lui a permis d’établir un nouveau record: devenir le premier joueur de l’histoire à marquer lors de cinq matches consécutifs pour trois clubs différents. Il avait déjà réalisé ce même exploit avec Dortmund en 2020/21 et avec Red Bull Salzburg en 2019/20.
Phil Foden a brillé, trouvant à deux reprises la lucarne du pied gauche depuis l’extérieur de la surface, tandis que Rayan Cherki est entré en jeu et a égalisé sur une frappe de Waldemar Anton pour Dortmund. Mais ce n’était pas un match City sans un but d’Haaland — il a scellé le succès en fusillant le ballon après un centre bas de Jeremy Doku en première période.
Selon les chiffres, Haaland est en pleine pulsion offensive: son 27e but de la saison en 17 apparitions pour City et l’équipe nationale, et son cinquième en Ligue des Champions, renforçant son statut de recordman. Il est devenu le premier joueur dans l’histoire de la compétition à inscrire dans cinq matches conséc utifs pour trois clubs différents.
« Sur le plan des chiffres, Erling est incroyable », a déclaré l’ailier de City, Doku, à TNT Sports. « Même ce soir, il a marqué un but, mais il est bien plus que des buts et des passes. Il nous apporte cela — il est tellement important pour nous. »
Haaland est habitué aux périodes porteuses de buts, mais à 25 ans, il est en forme exceptionnelle même selon ses propres standards. Interrogé en conférence de presse d’avant-match pour savoir s’il peut battre son meilleur total de la saison 2022/23, Haaland a répondu: « Oui, j’en avais 56 au total avec l’équipe nationale, donc je suis sur la bonne voie. Je n’y pense pas. »
Il vise toutefois un autre record: après avoir inscrit 13 buts en 10 matches en Premier League cette saison, il a été question du record d’Alan Shearer de 260 buts dans la compétition; Haaland a déclaré: « Je ne connais pas vraiment les records, mais celui-là, je le connais. »
Jusqu’à présent cette saison, Haaland n’a laissé glisser aucun but que lors de deux matches: la défaite 2-0 à domicile contre Tottenham en août et la défaite récente 1-0 contre Aston Villa. Il espère rééditer la performance décisive lors du prochain déplacement à Liverpool en Premier League, dimanche, avant la pause internationale.









