Guenther Steiner défend Verstappen contre la polémique de la FIA

Guenther Steiner défend Verstappen contre la polémique de la FIA

Steiner critique la FIA pour avoir amplifié la polémique sur Verstappen.

France

Guenther Steiner, ancien directeur de l’équipe Haas, a défendu Max Verstappen en affirmant que la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) se trompait en amplifiant la polémique autour des jurons du pilote néerlandais durant une conférence de presse au Grand Prix de Singapour.

La polémique de Verstappen

Max Verstappen a récemment été sanctionné par la FIA pour avoir utilisé des jurons lors d’une conférence de presse, ce qui a conduit à une tâche de services communautaires imposée par l’organe dirigeant de la Formule 1. Steiner, connu pour son franc-parler dans la série Netflix « Drive to Survive », a déclaré : « Max n’a offensé personne. Il a utilisé un gros mot pour parler de sa voiture. Donc, à mon avis, personne n’a été offensé par cela. »

Max Verstappen lors d'une conférence de presse au Grand Prix de Singapour

La réaction de Verstappen

Suite à sa sanction à Singapour, Verstappen a choisi de limiter ses réponses lors des conférences de presse officielles de la FIA, préférant s’adresser aux médias en dehors de la salle. Il a qualifié sa pénalité de « ridicule » et a signalé que les autres pilotes le soutenaient. Verstappen a même suggéré que de telles situations pourraient raccourcir son temps en Formule 1.

Les propos de Steiner sur la gestion de la situation

Steiner a ajouté : « La meilleure façon de gérer cela aurait été de ne pas en faire une grande histoire. Asseyez-vous avec les pilotes, ils se réunissent chaque week-end, et dites-leur : ‘Hé, les gars, pouvez-vous modérer un peu ? Nous sommes la FIA, nous n’aimons pas vraiment ça.’ » Il a souligné que la menace de sanctions pourrait avoir l’effet inverse, en exacerber la situation plutôt qu’en apaiser les tensions.

La perspective de Steiner sur le langage des pilotes

Bien que Steiner ait reconnu que les pilotes de F1 doivent faire attention à leur langage en public, il a expliqué que dans le feu de l’action, les émotions peuvent faire dire des choses. « Vous me voyez souvent dans des conférences de presse, je ne jure pas. Mais quand je suis dans la bataille, cela arrive », a-t-il dit.

Critiques envers la FIA

Dans une interview pour promouvoir son livre « Unfiltered », Steiner a également critiqué la direction de Mohammed Ben Sulayem, le président de la FIA, qu’il a qualifiée de « chaotique ». Il a évoqué l’incident controversé du Grand Prix d’Abou Dabi de 2021, soulignant que les erreurs commises devraient avoir été admises à l’époque plutôt que de plonger dans la controverse.

La lutte pour le championnat

Steiner a également évoqué la bataille pour le championnat entre Verstappen et Lando Norris de McLaren, affirmant que ce dernier avait environ 60% de chances de décrocher le titre, à condition que Ferrari ne perturbe pas trop les Red Bull. « Max semble avoir changé d’approche. Auparavant, il voulait gagner chaque course, mais maintenant il semble comprendre qu’il doit marquer le plus de points possible », a-t-il conclu.

Guenther Steiner | Fia | Max Verstappen | Formule | Polémique | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *