Manchester City et Monaco se sont quittés sur un nul 2-2 en Ligue des Champions, après un penalty controversé à la 90e minute. Eric Dier, ancien défenseur de Tottenham, a inscrit le tir au but dans les dernières secondes. Le scénario s’est joué sur une action où le ballon a touché d’abord Nico Gonzalez puis Dier, et une vérification du VAR a conduit à une consultation du bord du terrain.
Le penalty est né lors d’une séquence où Gonzalez a touché le ballon en premier mais a ensuite frappé Dier. L’arbitre César Soto Grado a demandé à regarder les images sur le moniteur et la décision a été prise en faveur de Monaco.

Guardiola a ensuite refusé de commenter l’incident, indiquant qu’il n’avait rien à dire aux arbitres espagnols.
La suite du récit a été marquée par des échauffourées autour du banc: Donnarumma s’est précipité vers le bord du terrain pour parler à ses entraîneurs et a emporté le ballon, tandis que les joueurs de Monaco l’accompagnaient dans leur poursuite. Dans la mêlée qui a suivi, au moins un entraîneur de Monaco a été exclu et Bernardo Silva a reçu un carton jaune à son retour au club.
Erling Haaland a inscrit un doublé pour City, portant son total à 52 buts en Ligue des Champions; Phil Foden a frappé le poteau en première période et Tijjani Reijnders a fait de même en seconde, sans qu’un troisième but décisif ne voie le jour.
Guardiola a rappelé que le football se gagne sur le score et a estimé que le match comportait de nombreux éléments positifs: City a créé de nombreuses occasions et Haaland a été décisif, tout en reconnaissant que Monaco avait défendu très bas et très regroupé, ce qui a compliqué la tâche.
Rodri a débuté après avoir manqué la victoire 5-1 sur Burnley samedi en raison d’une douleur au genou droit, une blessure qui avait conduit à une rupture du ligament croisé antérieur la saison passée. Il a été impliqué dans une collision peu avant l’heure et a été remplacé par Gonzalez; Guardiola a assuré qu’il n’y avait aucune inquiétude et que l’état de Rodri était parfait, décision tactique incluant la rotation.
La penalty de Dier était le deuxième but de l’ancien Tottenham depuis son arrivée à Monaco cet été en provenance du Bayern Munich; l’entraîneur Adi Hutter a reconnu que cela pouvait surprendre Donnarumma de voir l’ancien défenseur anglais prendre le tir après le remplacement d Ansu Fati, devant lui dans la hiérarchie.
Hutter a salué le sens des responsabilités de Dier et son tir, rappelant que sur les dernières années Monaco n’avait pas été le meilleur sur les penalties et qu’il fallait s’appuyer sur l’expérience du joueur pour conclure, ce qu’il a réussi à faire.
Au final, City et Monaco partagent le point dans un match marqué par la polémique du penalty et par les performances offensives d Haaland et la solidité collective des deux formations.









