
Guardiola : Man City, un déclin inquiétant en Premier League
Pep Guardiola a reconnu que ses joueurs de Manchester City, en difficulté, ne parviennent plus à garder la possession comme avant et ne réussissent pas à rivaliser physiquement avec les autres équipes de Premier League.
Une chute vertigineuse
Le coach de City a donné un aperçu brutal de la chute spectaculaire de son équipe alors qu’ils se préparaient à affronter Newcastle, en pleine forme, lors d’un match crucial pour leurs espoirs de top 4 au stade Etihad.
La défaite de Manchester City en milieu de semaine en Ligue des champions contre le Real Madrid – où ils ont offert deux buts tardifs pour s’incliner 3-2 – était la septième fois cette saison qu’ils laissaient filer un avantage. Guardiola a déclaré que ses joueurs sont simplement incapables, sur le plan physique, de répondre aux standards qu’ils avaient établis par le passé, lorsqu’ils avaient remporté six titres de Premier League en sept saisons, dont quatre consécutifs.
Des performances en berne
Guardiola a exprimé son inquiétude : « Nous ne pouvons pas soutenir cela pendant 90 minutes, c’est vrai. Nous sommes dans cette position parce que nous ne sommes pas assez bons. Dans la seconde période contre Madrid, lorsqu’ils gardent le ballon et commencent à jouer, nous récupérons le ballon et voulons essayer de marquer en deux secondes. Nous perdons le ballon et ensuite [Kylian] Mbappé et Vinicius courent encore plus. »
« Pendant notre très grande période de succès, nous étions capables de réaliser des séquences de 20, 25, 30 passes dans le camp adverse – maintenant nous ne sommes plus capables de faire cela. Avant, nous avions la confiance de jouer avec le ballon et maintenant nous souffrons lorsque nous l’avons. Nous prenons des risques et faisons des erreurs – cela n’arrivait pas les années précédentes. Je comprends que lorsque les adversaires ont le ballon, je vais souffrir. Mais maintenant, nous souffrons même quand nous avons le ballon. Cela ne s’est jamais produit auparavant. Nous étions à l’aise avec ça. »
Une concurrence accrue
Guardiola ajoute que le manque de confiance de son équipe est exacerbé par le fait que les adversaires surpassent physiquement ses joueurs. Il redoute que les finalistes de la Carabao Cup d’Eddie Howe ne mettent fin à une série de 15 défaites consécutives en Ligue à l’Etihad.
« Pensez-vous que nous pouvons rivaliser avec la physicalité de Newcastle ? Ils sont plus forts, plus rapides que nos joueurs. [Liverpool] a toujours été plus fort que nous. Pendant cette période, [Arsenal] a toujours été plus fort que nous. Mais nous avons pu gagner le titre parce que nous jouions – nous venions chercher le ballon, nous avions le ballon et nous passions le ballon. »
Un avenir incertain
Guardiola soulève également la question de savoir si les records de Manchester City en Premier League, comme les 100 points établis en 2019 ou leurs quatre titres consécutifs, seront un jour égalés, car le niveau de compétition a augmenté avec des équipes comme Brighton, Bournemouth et Fulham, qui émergent comme des prétendants au top 10 et capables de battre les traditionnels « grands six ».
« Qui pourrait réaliser 100 points actuellement dans le football moderne ? Ou gagner quatre titres consécutifs ? Ce n’est pas normal maintenant. J’attends. Les équipes sont bien meilleures dans tous les domaines. »