Pep Guardiola refuse de blâmer Erling Haaland malgré la mauvaise forme de celui-ci ainsi que de Manchester City. La défaite de samedi contre Aston Villa a plongé les champions en titre à la septième place de la Premier League, avec seulement une victoire lors de leurs 12 derniers matchs toutes compétitions confondues, et 12 points de retard sur le leader Liverpool, qui a également un match en retard.
Les difficultés d’Haaland
Haaland, l’attaquant vedette de City, a connu une période difficile. Après avoir commencé la saison en trombe avec 10 buts lors de ses cinq premiers matchs, il n’a marqué que trois fois lors de ses 12 dernières apparitions en championnat. Après la défaite à Villa Park, il a pris la responsabilité de ses problèmes d’efficacité devant le but.
Guardiola défend son attaquant
En amont de la rencontre contre Everton qui se déroulera le lendemain de Noël, Guardiola a souligné que la responsabilité de la situation incombe à toute l’équipe et non à un seul joueur. « C’est l’équipe qui doit aider Erling », a déclaré Guardiola. « Dans le passé, quand nous avons marqué des buts et qu’Erling était prolifique, c’était grâce à l’équipe. Mais lorsque nous rencontrons des problèmes défensifs et au milieu de terrain, tout repose sur l’équipe. »
Il a ajouté : « Erling est très important pour nous, et nous devons mieux l’utiliser. » Guardiola a insisté sur le fait que ce moment difficile est nouveau pour tous, mais que l’équipe fait des efforts considérables. « Les gens disent que nous ne courons pas ou que nous ne nous battons pas, mais ce n’est pas vrai », a-t-il précisé.
Le point de vue d’Haaland
Haaland a avoué se sentir responsable de son manque de buts, mais a confirmé sa confiance en Guardiola pour redresser la situation de Manchester City, qui peine à défendre son titre. « Nous sommes déçus, ce n’est pas suffisant, et je n’ai pas été assez bon », a-t-il déclaré. « Nous devons continuer, croire en nous et travailler dur. »
Haaland a également souligné l’importance de la confiance dans le football : « Nous savons à quel point la confiance est essentielle et vous pouvez voir que cela affecte chaque être humain. » Malgré les difficultés, il maintient sa foi en Guardiola, qui a prouvé à maintes reprises sa capacité à trouver des solutions.
Les perspectives d’avenir
Guardiola reste convaincu que le groupe a des opportunités à saisir pour se redresser. « Il y a beaucoup de petits détails, ou quelques grands détails, qui font que nous ne sommes pas aussi bons qu’auparavant. Mais nous avons une autre chance le jour de Noël », a-t-il déclaré, positif quant au retour de joueurs et à l’amélioration de l’équipe.
Pep Guardiola et Erling Haaland tentent de surmonter une période difficile pour Manchester City, cherchant à retrouver la forme qui a fait d’eux des champions incontestés.










