Lando Norris a décroché la pole position pour le Grand Prix du Brésil après avoir remporté plus tôt dans la journée l’épreuve sprint, portant son avance au championnat mondial de un point à neuf points après que son rival Oscar Piastri a abandonné lors de la sprint et s’est écrasé au sixième tour. Piastri s’est ensuite qualifié quatrième pour la course principale de dimanche, tandis que Max Verstappen, à 39 points de Norris, a été éliminé dès Q1 et partira en 16e ligne sur le circuit d’Interlagos pour les 71 tours.

Kimi Antonelli rejoint Norris sur la première ligne, Leclerc est troisième pour Ferrari. Le coéquipier de Leclerc, Lewis Hamilton, a terminé à seulement treizième sur la grille.
Norris a ensuite évoqué la pression liée à la qualification, déclarant : « Je me suis mis une pression inutile après m’être bloqué le premier frein sur ma première tentative, c’était plus stressant que ce que j’aurais souhaité. » Il a ajouté : « Nous avons été rapides tout le week-end et ce n’était pas nécessaire. Cela a augmenté la pression sur mon dernier tour car je voyais les autres progresser aussi. »
« Je ne savais pas si j’étais en avance ou en retard par rapport au delta, mais quand j’ai franchi la ligne et vu le temps, j’étais plutôt content. Et lorsque j’ai vu que personne n’avait amélioré le tour, j’étais encore plus heureux », a confié Norris.
Verstappen a connu un début de week-end difficile : « Oui, je n’ai pas d’adhérence, zéro », a-t-il lancé sur la radio. « Brilliant », a-t-il ajouté sur un ton sarcastique. Son père, Jos Verstappen, a quitté le box Red Bull de manière abrupte.
Le pilote hollandais est toutefois relégué à plus de 50 points du rythme du championnat – l’équivalent de deux victoires – avec quatre courses à disputer et 108 points encore en jeu, ce qui pourrait sceller son destin dans la course au titre.
La journée a aussi été compliquée pour Hamilton après sa sortie en Q2. Le Britannique a secoué la tête et refermé les mains sur le volant en regagnant les stands, loin des positions dominantes.
Le jeune Ollie Bearman, 20 ans, pourrait devenir celui qui viendrait prendre la place de Hamilton chez Ferrari après avoir impressionné en qualification en huitième position, après un quatrième endroit historique au Mexique lors de la précédente course.









