Le leader du championnat, Lando Norris, a déclaré viser la pole lors des qualifications du Grand Prix de Las Vegas 2025 après avoir mené la première séance d’essais du week-end. La séance a été perturbée puis écourtée par une plaque d’égout desserrée sur le ruban d’asphalte, avant d’être relancée puis interrompue à nouveau.
Norris a creusé l’écart avec 0,029 seconde d’avance sur le jeune Kimi Antonelli (Mercedes), tandis que Charles Leclerc (Ferrari) complétait le podium en troisième position, à 0,161 s du tempo de référence. Oscar Piastri, son coéquipier et rival au championnat, a fini 14e, à 0,891 s, mais ce temps n’est pas représentatif car l’Australien n’a pas pu réaliser un tour propre sur les pneus tendres en raison des drapeaux rouges.
Le Britannique mène le classement avec 24 points d’avance sur Piastri à trois courses du terme, et un bon résultat ce week-end pourrait presque suffire à le mettre sur le seuil du titre. Norris a expliqué ressentir une meilleure sensation dans la voiture par rapport à l’an dernier et ce sentiment s’est manifesté dès le premier tour, malgré un plan de roulage réduit et une concurrence très serrée.
La qualification est programmée à 04:00 GMT samedi, et Piastri figure parmi les pilotes qui n’ont pas pu établir des temps représentatifs sur les tendres en raison des interruptions, tout comme Max Verstappen, George Russell et Lewis Hamilton. En P1, Piastri se situe à deux places de Norris; les McLaren ont terminé sixième et huitième, à environ 0,192 s du rythme.
Pour l’équipier d’Alpine, l’Australien a exprimé son ressenti: « P1 était assez bon, il y a des détails à améliorer mais dans l’ensemble, c’était une bonne séance. En revanche, sur P2, je n’ai effectué que deux tours, il est donc difficile de connaître précisément notre position. La voiture montre tout de même une vitesse correcte. »
Le souci de plaque d’égout pourrait prolonger la nuit des dirigeants et des équipes. Le problème est apparu au virage 17, l’ultime courbe, environ 20 minutes avant la fin de la séance. La piste a été inspectée et la séance a repris après une pause de 15 minutes, la FIA indiquant que le couvercle semblait en état de reprendre. Des officiels présents ont toutefois observé le mouvement du capot lorsque les monoplaces l’ont franchi, provoquant un nouveau drapeau rouge. Cette affaire rappelle l’édition inaugurale du Grand Prix de Las Vegas en 2023, lorsque la Ferrari de Carlos Sainz avait été endommagée par une plaque d’égout desserrée et les essais s’étaient prolongés jusqu’à 04:00.
Avec les retards, l’image de la hiérarchie restait partielle et aucun tour de simulation de course n’a pu être mené dans les derniers instants. Nico Hülkenberg (Sauber) s’est classé quatrième, suivi par les deux Racing Bulls d’Isack Hadjar et Liam Lawson. George Russell (Mercedes) a occupé la septième place, devant Alex Albon (Williams), Verstappen et Hamilton qui complètent le top 10.
Antonelli a poursuivi sa belle forme observée récemment et a confirmé des progrès significatifs pour Mercedes, partant comme l’un des favoris après la victoire dominante de Russell l’an dernier. Russell a toutefois averti qu’il fallait rester prudent: « Nous sommes dans le coup, mais la voiture a beaucoup évolué depuis l’an dernier et cela peut varier d’un week-end à l’autre. » Verstappen a terminé quatrième en P1, à 0,307 s du temps de Leclerc, et a souligné les défis posés par les interruptions: « Il faut trouver encore plus d’adhérence, et la piste s’améliore à chaque séance. Nous allons nous adapter pour les qualifications et la course. » Le pilote Red Bull a aussi rappelé que Las Vegas et Monza ne se comparent pas aussi facilement qu’on pourrait le croire. Peu avant le second drapeau rouge, la Ferrari de Leclerc a été immobilisée par un problème de boîte de vitesses.









