Graham Potter évite de parler de l’équipe d’Angleterre
Graham Potter évite de parler de l’équipe d’Angleterre
Graham Potter a choisi de ne pas commenter les spéculations concernant le poste vacant de sélectionneur de l’Angleterre suite à la démission de Gareth Southgate cette semaine. Toutefois, il a affirmé qu’il était prêt à revenir travailler. L’ancien entraîneur de Chelsea figure parmi les candidats potentiels pour prendre les rênes de l’équipe nationale après la défaite en finale de l’Euro 2024 contre l’Espagne, survenue dimanche dernier.
Postecoglou et la concentration du club
Ange Postecoglou est également envisagé pour ce rôle, mais a affiché une certaine réserve lorsqu’on lui a posé des questions sur ce poste. L’entraîneur de Tottenham a déclaré qu’il se concentrait pleinement sur son travail en club, malgré les rumeurs persistantes.
Le parcours de Graham Potter
Graham Potter a reçu un doctorat honorifique à l’Université de Leeds Beckett jeudi dernier. Il n’a pas d’engagement depuis son départ de Stamford Bridge en avril 2023, après sept mois passés à la tête de Chelsea. Depuis, il a eu des discussions avec des clubs tels qu’Ajax et Leicester, mais n’a pas encore trouvé de nouveau poste.
Bien qu’il n’ait pas dirigé d’équipe récemment, Potter reste très respecté dans le milieu du football grâce à son travail novateur réalisé à Östersund et Brighton. Il a déclaré à Sky Sports : « J’ai eu une excellente pause. Je pense qu’il était important de prendre du recul, de réfléchir et de me recharger. Je me sens vraiment prêt et excité à l’idée de revenir quand l’opportunité appropriée se présentera. »
Hommage à Gareth Southgate
Interrogé sur son intérêt pour remplacer Southgate, Potter a répondu à la BBC : « Je ne pense pas qu’aujourd’hui soit le bon jour pour en parler. Je pense que Gareth a réalisé un travail fantastique. Je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un d’autre dans le pays aussi respecté dans le football que Gareth. Lui et son équipe ont conduit le pays et l’équipe de manière très, très positive, et j’ai énormément de respect pour lui. Aujourd’hui, c’est le jour pour lui souhaiter une belle pause, car il l’a bien méritée, et je lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière. »
Les autres candidats potentiels
Postecoglou bénéficie d’une expérience en tant qu’entraîneur international, ayant dirigé l’équipe nationale d’Australie pendant quatre ans avant de diriger des clubs comme Yokohama Marinos et Celtic. « Je suis au début de la pré-saison et je suis l’entraîneur de Tottenham, donc je n’ai rien d’autre à l’esprit que d’essayer d’apporter du succès à ce club de football », a-t-il déclaré à Sky Sports News après sa victoire contre Hearts lors d’un match amical mercredi soir. « Tant que je n’ai pas fait cela, il n’y a aucune raison de penser à autre chose. J’ai fait une sieste cette après-midi, donc je n’ai aucune idée de ce qui se passe avec les spéculations. »
Demandé s’il envisagerait un retour au niveau international, Postecoglou a ajouté : « J’ai apprécié mon temps. J’ai eu quatre superbes années. Nous avons remporté la Coupe d’Asie et nous nous sommes qualifiés pour la Coupe du Monde, mais avec toutes ces choses, il y a toujours une fin naturelle, et j’estime que c’était ma fin naturelle. J’adorais entraîner l’équipe nationale. À l’avenir, qui sait ? Il y a cinq ans, j’étais au Japon, et maintenant je suis en Premier League. »
Jürgen Klopp, Lee Carsley, Thomas Tuchel, Mauricio Pochettino et Eddie Howe sont également cités parmi les candidats pour le rôle d’entraîneur de l’Angleterre, alors que la Fédération anglaise commence le processus pour remplacer Southgate, qui a passé huit ans à la tête de l’équipe. L’Angleterre reprendra ses activités début septembre avec le début de leur campagne de Ligue des Nations, lors d’un match à Dublin contre la République d’Irlande, avant d’accueillir la Finlande.