Le GP Las Vegas EL1 débute officiellement à l’heure nocturne en France. La piste affiche une adhérence faible, obligeant les monoplaces à tourner avec peu d’appui pour limiter le graining. Les essais libres seront importants pour comprendre le comportement des pneus dans ces conditions délicates. L’objectif est surtout d’accumuler du roulage, en particulier lors des EL2 qui se dérouleront de nuit et dans des conditions plus proches de la qualification et de la course, prévues à 5 h du matin, heure française.
1h20 : La météo est pour le moment clémente à Las Vegas, et malgré le déluge qui a touché la ville mardi, les conditions restent aujourd’hui correctes. 1h26 : Le soleil tombe à l’horizon et la piste s’éclaire, le ciel demeure lumineux. 1h30 : La séance est lancée.
1h31 : Leclerc prend immédiatement la piste et établit la première référence en 1’41″328, suivi par Sainz en 1’41″164 et Hadjar en troisième place, Gasly en 1’41″000 et Tsunoda près des leaders.
1h37 : Leclerc met fin à la relative égalité en améliorant en 1’39″733, montrant que les chronos restent encore loin des références de l’an dernier. 1h38 : Hadjar passe en 1’39″415 et Nico Hülkenberg se hisse au troisième temps.
1h40 : Hadjar bat le peloton en passant en tête avec 1’38″753, Tsunoda prenant le deuxième temps et Sainz freine la progression des Ferrari; Sainz était en tête mais Hadjar le bat avec 1’38″753 et Tsunoda prend le deuxième temps.
1h41 : Leclerc revient en tête en 1’38″114, les McLaren Norris et Piastri se plaçant juste derrière.
1h42 : Gasly améliore en 1’37″990 et Tsunoda se place deuxième, Verstappen se rapproche à 0,021 seconde et Tsunoda est à 0,078 derrière.
1h43 : Sainz reprend la tête en 1’37″588, Bearman rate son passage et coupe une chicane.
1h46 : Verstappen passe en tête en 1’36″493, alors que Sainz, Norris et Tsunoda progressent.
1h53 : Verstappen s’empare du meilleur temps en 1’35″776.
1h55 : Antonelli et Stroll sortent de piste sans gravité, mais le Canadien a touché le mur.
2h03 : Les deux pilotes Ferrari prennent la main dans cette séance avec des pneus durs, Leclerc se place en tête en 1’35″281. Hamilton est à deux dixièmes.
2h05 : Les petites erreurs se multiplient, à l’image d’Albon qui bloque ses roues.
2h07 : Leclerc améliore en 1’35″121, et Gasly prend le troisième temps.
2h11 : Hamilton prend le deuxième temps et Russell s’intercale entre les Ferrari.
2h13 : Verstappen se place en tête en 1’35″109, et Leclerc améliore pour rester à 4 millièmes du Néerlandais.
2h14 : Antonelli prend le quatrième temps. Tsunoda prend la tête en 1’35″073.
2h16 : Norris a tiré tout droit alors qu’il était dans un tour rapide, et Leclerc prend la première place en 1’34″802.
2h23 : Albon est remonté deuxième, Sainz est cinquième devant les McLaren.
2h28 : Hadjar s’intercale en septième place entre les McLaren.
2h30 : C’est la fin de la séance ! Leclerc termine donc en tête devant Albon, Tsunoda, Verstappen et Sainz. Les Red Bull et les Williams sont en embuscade derrière le pilote Ferrari, et devancent Norris et Piastri, qui entourent Hadjar au classement. Russell et Antonelli restent dans le top 10 devant Hamilton et Gasly, tandis qu’Aston Martin, Haas et Sauber sont en retrait. Mais nul doute qu’avec des conditions différentes et une piste évolutive, la hiérarchie du week-end continuera d’évoluer.









