Le GP de Singapour s’est déroulé sous une chaleur étouffante et une humidité intense dans les rues de Marina Bay. George Russell s’est emparé de la pole après une séance de qualifications nocturne qui a mis en évidence sa performance. Sous l’éclairage de plus de 1 600 projecteurs, il a signé un premier temps de référence de 1:29.165, puis a amélioré quelques minutes plus tard avec un tour en 1:29.158, s’assurant une des positions de tête les plus déterminantes de la saison. Dans les rues étroites de Singapour, Oscar Piastri et Lando Norris n’ont pas imposé une domination totale, tandis que Max Verstappen, en quête d’un meilleur temps personnel, a été gêné par Norris dans les derniers hectomètres du circuit.
La grille de départ
- George Russell – Mercedes
- Max Verstappen – Red Bull
- Oscar Piastri – McLaren
- Kimi Antonelli – Mercedes
- Lando Norris – McLaren
- Lewis Hamilton – Ferrari
- Charles Leclerc – Ferrari
- Isack Hadjar – Racing Bulls
- Oliver Bearman – Haas
- Fernando Alonso – Aston Martin
- Nico Hülkenberg – Sauber
- Liam Lawson – Racing Bulls
- Yuki Tsunoda – Racing Bulls
- Gabriel Bortoleto – Sauber
- Lance Stroll – Aston Martin
- Franco Colapinto – Alpine
- Esteban Ocon – Haas
- Pierre Gasly – Alpine
Disqualifiés
- Alexander Albon – Williams
- Carlos Sainz – Williams
Réactions après les qualifications
George Russell – Pôle: « C’est incroyable d’être en pôle ici. Hier, cette journée a été difficile et c’est bien d’être de retour dans le match. »
« Demain, ça va être une course pleine de transpiration pour nous. On a vu ce que les autres pouvaient faire, mais je suis content d’être en pole aujourd’hui. »
« Singapour n’a pas toujours été tendre avec moi par le passé, j’espère transformer cette pole en quelque chose de positif demain. »
« C’est une bonne position de départ, mais j’ai envie de mener dès le premier virage demain. Je sais cependant que je vais devoir gérer celui qui est à côté de moi sur la grille. »
« Oui, il y a eu une petite erreur avant la fin du tour, c’est ce qui peut arriver quand une voiture devant vous se balade sur la piste. Ce n’était pas Oscar. »
« J’aurais aimé être plus proche de la pole, mais c’est une séance excitante et ce week-end reste encourageant. »
« La voiture était compétitive; être second aujourd’hui, c’est une bonne chose. »
« Bien sûr, j’aurais voulu davantage, mais c’est un week-end satisfaisant. J’ai remis les choses en place et la séance s’est bien déroulée. »
« Je m’attendais à un peu plus de l’équipe aujourd’hui. Les Mercedes semblent rapides et les écarts restent serrés: il faudra tout donner demain. »
« J’ai fait ce que je pouvais et j’espère faire mieux demain. Je n’ai pas accompli de longs relais hier et il est difficile de prédire la course; nous verrons bien. »
« Le week-end a été compliqué, à part les essais libres 1 où tout semblait possible. Depuis, les choses se compliquent, et j’ai des répercussions au niveau sensation et performance. »
« Je n’ai pas réellement trouvé mes repères sur ce tracé urbain. Il faut comprendre ce qu’il ne va pas et revenir fort demain. »
« Il y a eu des arrêts et des problèmes, et tout ceci rend cette course longue. Nous ferons tout notre possible pour revenir. »
« On a connu des soucis d’huile; on analyse ce qui s’est passé et il faudra se montrer plus performants demain. »
Communiqué des commissaires
Lors des vérifications techniques après les qualifications, il a été constaté que l’aileron arrière de la voiture n’était pas conforme au Règlement Technique. Les éléments ajustables de l’aileron arrière ont été contrôlés: en configuration DRS ouvert, l’écart a dépassé la limite maximale de 85 mm sur les deux côtés de la zone extérieure. Le concurrent a reconnu que, bien que la mesure pré-qualifications ait indiqué la pièce dans les tolérances, la mesure officielle ultérieure a révélé un écart supérieur et l’aileron ne respectait pas les dimensions requises. Le concurrent n’a pas contesté la méthode de mesure et a accepté les résultats. L’aileron arrière monté sur la voiture n’était pas conforme à la réglementation.









