Les images ont immédiatement nourri l’inquiétude : alors qu’il suivait le ballon en mouvement pour recevoir une ouverture aérienne, Amine Gouiri a été percuté de plein fouet par le gardien ougandais Omar Magoola à la 85e minute du match de qualifications pour la Coupe du monde entre l’Algérie et l’Ouganda. La rencontre s’est conclue sur une victoire algérienne 2-1 grâce à un deuxième penalty sifflé après cette faute, l’incident restant cru au premier plan.
Reste conscient, Gouiri a très vite tenu son épaule droite en grimaçant lorsque sa tête a heurté la pelouse. Le staff médical l’a soigné pendant plus de dix minutes sur le terrain avant de l’évacuer, avec un bandage sur la tête. Un protocole commotion a été déclenché, ce qui a permis à l’Algérie d’effectuer son sixième remplacement, mais l’épaule du joueur demeurait l’élément le plus surveillé.
Elle avait déjà été touchée le 12 septembre, à la 44e minute du match contre Lorient (4-0), lorsque le Marseillais avait été sévèrement secoué par Bamo Meïté, le défenseur breton qui lui avait involontairement donné un coup de genou dans la mâchoire. Remplacé avant la mi-temps et ménagé les jours suivants, Gouiri était entré en jeu (78e) quatre jours après contre le Real Madrid (1-2), et il portait depuis une protection à l’épaule droite.
La gêne ne l’avait pas empêché d’être titularisé ensuite contre le Paris-SG (1-0, le 22 septembre) et Strasbourg (2-1, le 26 septembre), où c’est son manque de réussite qui avait fait parler. Resté sur le banc contre l’Ajax Amsterdam (4-0, le 30 septembre) en Ligue des champions, lorsque Pierre-Emerick Aubameyang lui avait été préféré en pointe, il n’avait pas non plus débuté à Metz (3-0, le 4 octobre) car Roberto De Zerbi avait surpris en titularisant pour la première fois le jeune Robinio Vaz (18 ans).
Des solutions pour De Zerbi
Soutenu malgré tout par son entraîneur, Gouiri a lancé sa saison ce jour-là en parvenant enfin à marquer après avoir offert une autre passe décisive à Matt O’Riley au fil d’une jolie combinaison, et il semblait donc avoir tourné le dos aux soucis. Ils l’ont rattrapé mardi soir, et il faudra désormais suivre l’évolution de sa douleur et les résultats des examens passés.
En attendant, le protocole commotion suggère qu’il ne pourra pas participer au match de Ligue 1 contre Le Havre, samedi (21h05) au Vélodrome. Suspendu pour la deuxième rencontre du Gabon pendant cette trêve internationale, Aubameyang revient assez frais d’Afrique et les nouvelles sont rassurantes pour Vaz, sorti blessé à Metz. L’attaquant n’a pas honoré sa sélection avec les moins de 19 ans pour peaufiner son rétablissement, et De Zerbi dispose donc des moyens de pallier à court terme l’absence de Gouiri, qui pourrait être moins longue que ce que laissent craindre les images du choc.









