Le Ghana s’est qualifié pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire 1-0 contre les Comores, dimanche à Accra. Les Black Stars terminent en tête du groupe I de la zone Afrique et s’assurent une cinquième participation à la compétition mondiale, après 2006, 2010, 2014 et 2022.
Sur le plan continental, la période récente a été plus délicate: le Ghana avait déçu à la Coupe d’Afrique des Nations 2024, éliminé dès la phase de poules, ce qui a entraîné le départ de l’ancien sélectionneur Chris Hughton et l’arrivée d’Otto Addo. Dans les mois qui ont suivi, les performances en qualifications pour la CAN se sont aggravées avec zéro victoire, trois matchs nuls et trois défaites, plaçant Addo sous pression.
Lors de la rencontre, le début de match a été marqué par une première période très pauvre offensivement, le Ghana se contentant du ballon sans se créer d’occasions, malgré le soutien du public.
Les Comores avaient été la seule équipe à battre les Ghanéens lors des qualifications au Mondial, lors du match aller en novembre 2023 (1-0), mais n’ont pas su profiter des fragilités affichées par les défenseurs ghanéens lors de cette rencontre.
Le Ghana a ouvert le score juste après la pause, sur leur seule occasion du match: Mohamed Kudus a repris de près un centre de Thomas Partey, après une mésentente défensive de la part comorienne, et a inscrit le but décisif (1-0, 47e). La suite de la rencontre a été similaire à la première période: le Ghana a contrôlé le ballon sans parvenir à se créer d’autres actions offensives.









