Gestion de Manchester United : Questions clés sur Ratcliffe
La victoire de Manchester United contre Viktoria Plzeň les place dans une position solide en Europa League, offrant à Ruben Amorim sa troisième victoire en six rencontres. Cependant, en coulisses à Old Trafford, l’agitation et l’incertitude persistent alors que Sir Jim Ratcliffe continue de modifier l’équipe dirigeante presque un an après sa prise de contrôle partielle du club.
Pourquoi Manchester United a-t-il remercié Dan Ashworth ?
Sir Jim Ratcliffe avait mis sa confiance dans plusieurs figures influentes du football qui considéraient Dan Ashworth comme l’un des meilleurs dans son domaine. Malgré cela, Ratcliffe a été déçu par le fonctionnement de la nouvelle structure managériale. Ashworth est ainsi devenu le bouc émissaire de cette situation.
Le nouveau directeur général, Omar Berrada, est un caractère déterminé qui a mené la charge pour recruter Ruben Amorim, considéré non pas comme le choix numéro un d’Ashworth. La décision de se séparer d’Ashworth après seulement cinq mois a surpris beaucoup de personnes, mais ceux qui sont proches de Ratcliffe pensent qu’il aurait dû agir plus tôt.
Quel impact a le départ d’Ashworth sur les plans de transfert immédiats ?
Le directeur technique Jason Wilcox est reconnu comme un excellent juge de joueurs et collaborera avec le directeur intérimaire du recrutement, Christopher Vivell. Berrada, en tant que directeur général, semble à l’aise avec cette configuration et se vante également d’avoir de bonnes connexions dans le milieu des transferts. De plus, Amorim devrait jouer un rôle significatif dans les décisions de transfert, à l’ancienne.
Les augmentations de prix des billets sont-elles justifiées ?
Sir Jim Ratcliffe ne partage pas l’avis selon lequel ces augmentations ne sont pas éthiques ou économiques. En tant qu’archi-capitaliste, il est prêt à investir massivement dans des dirigeants qu’il juge capables de rendre son entreprise prospère, mais il reste impitoyable sur les coûts qu’il considère superflus.
Il est évident qu’Ashworth et Ten Hag ont été perçus comme des erreurs coûteuses – bien que Ten Hag ne soit pas à blâmer pour cette décision – ce qui montre une volonté de corriger rapidement le tir, même si cela peut donner une mauvaise image de sa gestion.
Des améliorations sous la direction de Ratcliffe ?
Malgré une certaine attente chez les supporters de Manchester United qui voyaient Ratcliffe comme un sauveur, il est difficile d’identifier des développements positifs durant son mandat en tant que copropriétaire. Bien qu’il ait engagé un entraîneur charismatique et apparemment enclin à jouer un football attractif, les résultats ne suivent pas. Le règne de Ratcliffe a été, jusqu’à présent, décevant.
Quels seraient les succès pour Manchester United cette saison ?
La Ligue des champions reste l’objectif numéro un pour un club d’élite comme Manchester United. Finir dans le top 4 de la Premier League serait un succès significatif pour cette saison. Bien qu’ils n’aient pas brillé en Europe récemment, la victoire en Europa League pourrait être le moyen le plus réaliste pour Amorim de se qualifier à nouveau pour la prestigieuse compétition européenne.