George Russell et la politique de la F1 - un rôle inattendu

George Russell et la politique de la F1 : un rôle inattendu

George Russell évoque la politique inattendue de son rôle dans la GPDA.

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George Russell, pilote de la Scuderia Mercedes en Formule 1, a récemment évoqué les aspects inattendus et politiques de son rôle en tant que directeur de la Grand Prix Drivers’ Association (GPDA). Depuis le début de la saison 2021, Russell remplace Romain Grosjean dans cette fonction, suite au départ de ce dernier de l’écurie Haas.

Le rôle de Russell à la GPDA

En tant que directeur de la GPDA, Russell a été confronté à une série de défis, notamment lors de la presque grève des pilotes suite à l’attaque à la roquette durant le Grand Prix d’Arabie Saoudite en 2022. De plus, avec le départ à la retraite de Sebastian Vettel à la fin de la saison suivante, Russell est devenu le seul membre encore en activité de la GPDA.

Les tensions avec la FIA

Son rôle a été profondément marqué par les tensions croissantes entre les pilotes et le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem. En novembre, la GPDA a publié une lettre demandant à la FIA de traiter ses membres comme des « adultes », après que Ben Sulayem ait suscité la controverse en tentant de restreindre les jurons des pilotes.

Mohammed Ben Sulayem, Président, FIA, félicite George Russell, Mercedes-AMG F1 Team, 3ème place, sur le podium

La réaction de George Russell

Russell a exprimé sa surprise face à l’absence de réponse à la lettre envoyée à la FIA, tandis que Ben Sulayem a déclaré lors d’une interview que la gestion de la FIA ne regardait pas les pilotes. Dans une récente interview, Russell a partagé ses réflexions sur l’évolution de son rôle :

« Quand j’ai signé en tant que directeur de la GPDA, je ne m’attendais pas à être autant impliqué et à ce que ce soit si politique. »

Appel à l’unité et à la transparence

Russell a souligné l’importance de l’unité parmi les pilotes, en déclarant : « Nous souhaitons tous le meilleur pour le sport. Nous voulons de la transparence et aider la FIA, c’est aussi simple que cela. » Il a mentionné qu’il ne se sentait pas assez informé pour commenter les changements dans le système de conformité de la FIA, mais que cela soulignait un besoin de dialogue et de collaboration.

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