Genesis présente son moteur V8 pour le championnat d’endurance 2026

Le nouveau moteur V8 de Genesis pour le WEC 2026 s'inspire de la technologie Hyundai WRC.
France

Genesis a révélé que son concurrent pour le Championnat du Monde d’Endurance 2026 sera propulsé par un moteur V8 twin-turbo qui s’appuie sur l’expérience de sa marque sœur, Hyundai, dans le Championnat du Monde des Rallyes. François-Xavier Demaison, directeur technique de l’organisation de Hyundai Motorsport qui supervise le programme Genesis LMDh, a expliqué que le composant à combustion interne du groupe motopropulseur hybride est basé sur la technologie utilisée dans le moteur quatre cylindres en ligne turbo de 1,6 litre, présent dans la Hyundai i20 N Rally 1.

Détails du Moteur V8

« Nous pouvons dire que les pistons, les chemises de cylindre, les bielles, la chambre de combustion et tout le système de distribution sont identiques entre le moteur de rallye et le V8 LMDh, mais bien sûr modifiés », a déclaré Demaison. Il a ajouté que certains ajustements seraient nécessaires, comme le changement de l’espacement des cylindres, tout en maintenant une similitude dans les principales pièces du moteur pour éviter d’éventuels problèmes.

Une Technologie Éprouvée

Demaison a fait savoir que la courte durée de développement du projet Genesis LMDh a conduit à la décision d’utiliser une technologie éprouvée dans un moteur à huit cylindres, qui aura une capacité de 3,2 litres, soit le double de celle de l’unité Rally 1 à quatre cylindres. Il a précisé que concevoir un moteur de toutes pièces n’aurait pas été faisable compte tenu des 16 mois entre l’approbation du projet le 1er septembre et l’homologation prévue de la voiture, connus sous le nom de GMR-001 Hypercar, à la fin de l’année prochaine avant ses débuts en course en 2026.

Les Étapes de Développement

Le travail sur le V8 LMDh a commencé peu avant l’approbation du projet et devrait être testé sur banc d’essai pour la première fois en février, avec un déploiement de la voiture prévu pour l’été. Cyril Abiteboul, président de Hyundai Motorsport, a expliqué que la même logique a conduit à la décision de développer un LMDh basé sur la structure châssis ORECA plutôt que sur une Hypercar de Le Mans sur mesure.

Un Avenir Prometteur

Abiteboul a précisé que Genesis envisage déjà un plan à long terme concernant le développement de nouveaux moteurs après celui-ci. La stratégie d’entrée en WEC en 2026 suivie d’une expansion vers le Championnat IMSA SportsCar en 2027 s’inscrit dans cette vision de développement progressif. Il a souligné que le WEC était le meilleur choix initial, car l’équipe sera gérée en interne sous le nom de Genesis Magma Racing, alors que l’entrée en IMSA se fera en collaboration avec une équipe partenaire.

Collaboration et Objectifs

Genesis travaillera avec l’équipe française IDEC Sport l’année prochaine, dirigeant conjointement un LMP2 ORECA-Gibson 07 dans la European Le Mans Series, en préparation pour son entrée en WEC. Abiteboul a ajouté qu’il cherchait à établir une équipe de course « autonome » dans le cadre de leur projet GMR.

Thierry Neuville, Martijn Wydaeghe, Hyundai World Rally Team Hyundai i20 N Rally1

Cyril Abiteboul, Team principal Hyundai World Rally Team

Moteur V Genesis | Genesis | Moteur V | Wec | Hyundai | Endurance | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *