Gemma Hayter revient en darts après une pause de 8 ans pour viser le record de 1 million de livres

Gemma Hayter revient en darts après une pause de 8 ans pour viser le record de 1 million de livres

Gemma Hayter, ancienne joueuse de darts, revient après 8 ans pour tenter de remporter le premier prix de 1 million de livres au Championnat du Monde à Ally Pally.

Royaume-Uni

Gemma Hayter, 32 ans et originaire de Portsmouth, a quitté les planches de l’oche du darts pour devenir technicienne de laboratoire, convaincue que le paysage féminin manquait d’opportunités. Après huit années loin de l’oche, elle a vu son ancien camarade Luke Humphries devenir champion du monde et numéro un mondial, ce qui l’a poussée à revenir. Elle s’est remise en selle et a retrouvé le rythme de la compétition. Son retour a été décrit comme une montagne russe.

Elle s’est qualifiée pour le tournoi de cette année et fera ses débuts à Ally Pally vendredi. Gemma, originaire de Portsmouth, avait quitté le sport en 2016 en estimant dépenser plus d’argent qu’elle n’en gagnait et qu’elle n’obtenait pas assez d’opportunités. Depuis le titre mondial de Luke, sa reprise a pris une autre ampleur: elle a remporté deux titres de la Professional Darts Corporation Women’s Series, ce qui lui a ouvert les portes du Women’s World Matchplay. Elle a scellé sa place à Ally Pally en terminant cinquième de l’ordre du mérite des Women’s Series 2025.

Le format du Championnat voit désormais 128 joueuses, contre 96 l’an passé, et le vainqueur empochera un record de 1,15 M€ sur un pot total de 5,75 M€. Gemma affrontera Josh Rock, vainqueur de la Coupe du Monde pour l’Irlande du Nord et numéro 11 mondial, lors de la session de l’après-midi de vendredi. Rock est considéré comme l’un des favoris pour aller au bout des Mondiaux après avoir atteint les demi-finales du World Matchplay et du UK Open cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *