Gelael et Leung passent chez McLaren pour le WEC 2025
Les pilotes du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) Sean Gelael et Darren Leung passeront de BMW à McLaren pour une seconde campagne avec la LMGT3 en 2025. Les vainqueurs de la manche WEC d’Imola en avril dernier, qui ont couru sur une BMW M4 GT3 de WRT, s’apprêtent à piloter une McLaren 720S GT3 Evo pour United Autosports lors de la saison à venir.
Un nouveau chapitre pour Gelael et Leung
Gelael et Leung seront respectivement les pilotes argent et bronze de l’équipage McLaren #95, aux côtés du pilote or Marino Sato, dont le retour a été confirmé lors de la publication de la première ébauche de la liste des participants pour le WEC 2025 en novembre.
Gelael, ancien pilote de Formule 2, quitte WRT après trois saisons, dont les deux premières en LMP2 avant l’élimination de cette catégorie. À 28 ans, il a exprimé son enthousiasme : « Je suis super excité de piloter avec United Autosports après avoir été rivaux pendant longtemps en P2 puis en LMGT3. J’attends avec impatience de courir avec Marino pour la première fois et, bien sûr, de retrouver Darren après de grands moments ensemble en 2024. » Il ajoute qu’il s’agit d’une belle opportunité de remporter le championnat après avoir terminé à deux reprises deuxième en P2.
La détermination de Leung
Darren Leung, âgé de 37 ans, entame sa seconde campagne WEC au cours de sa cinquième saison de course seulement. Le vainqueur du titre du Championnat de GT britannique en 2023 décrit l’engagement de United Autosports et McLaren pour le WEC comme « vraiment inspirant ». Il est « impatient de contribuer aux efforts de l’équipe sur certains des circuits les plus emblématiques au monde ».
En tant que fier représentant du Yorkshire, il a ajouté : « Courir avec une équipe basée dans le Yorkshire rend cette opportunité encore plus spéciale », après avoir testé la McLaren lors de la séance officielle de tests pour rookies au Bahreïn en novembre.
Réactions des responsables de l’équipe
Richard Dean, le responsable de United, a qualifié Leung de « pilote que l’on veut dans son équipe ». Il a déclaré : « Son ascension dans le sport automobile a été incroyable à observer au cours des quatre dernières saisons, nous sommes donc extrêmement fiers qu’il fasse maintenant partie de l’équipe United Autosports et McLaren Automotive. En outre, c’est un compatriote du Yorkshire, ce qui est toujours un bon point ! »
Équipe et coéquipiers
United n’a pas encore dévoilé les coéquipiers de Grégoire Saucy, dont la continuation avec l’équipe a été confirmée dans la voiture sœur #59. Jusqu’à présent, WRT n’a qu’un seul pilote confirmé pour son équipe LMGT3, qui est alignée avec son opération Hypercar. Augusto Farfus reste le professionnel dans la voiture #31, comme confirmé lors de la publication de la liste des participants.
Situation de Maxime Martin
Maxime Martin a été annoncé dans la BMW M4 #32 en novembre, mais a depuis rejoint Mercedes et courra sur une des AMG GT3 d’Iron Lynx dans le WEC cette année. Le Belge a été associé à la légende de la moto Valentino Rossi en 2024, dont le programme pour la saison à venir n’a pas encore été confirmé. Il pourrait réduire ses activités de course et ne participer qu’à un seul championnat, soit le WEC soit le GT World Challenge Europe.