Gattuso rappelle à Chiesa que ses choix relèvent de lui

Gattuso rappelle à Chiesa que ses choix relèvent de lui

Gennaro Gattuso affirme que le refus de Federico Chiesa de rejoindre l'équipe nationale italienne lui appartient, soulignant ses problèmes personnels.

Italie

Gennaro Gattuso, figure emblématique du football italien et entraîneur actuel, a déclaré que le choix de Federico Chiesa relevait de ses propres décisions et de ses problèmes s’il refuse une convocations, à l’approche des qualifications pour la Coupe du Monde.

Chiesa, 28 ans, n’a pas porté le maillot de l’Italie depuis l’Euro 2020, où les Azzurri avaient été éliminés en huitièmes de finale face à la Suisse malgré le statut de champions en titre.

Il avait été l’un des éléments clés de l’équipe lors de l’Euro 2020 sous Roberto Mancini, mais a une fois encore décliné la convocation la plus récente pour l’équipe nationale.

Gattuso a laissé entendre que Chiesa est confronté à des « problèmes », en s’exprimant lors d’une conférence de presse avant les rendez-vous décisifs de l’Italie contre la Norvège et la Moldavie, qui se soldèrent respectivement par une défaite 4-1 et une victoire 2-0.

« Vous savez très bien cela », a-t-il déclaré à Sky Italia. « Vous me posez sans cesse les mêmes questions. Je l’appelle. Je l’appelle avant chaque pause internationale. Le problème n’est pas Gattuso ou son staff. C’est son problème. Pas le nôtre. Vous le savez très bien. Vous me posez sans cesse les mêmes questions et je donne systématiquement la même réponse. »

Avant les matchs, il avait ajouté : « Je parle souvent avec lui. Nous devons respecter les décisions et les problèmes que chacun peut avoir. Je parle chaque semaine avec Fede et il sait ce que je pense de lui, mais je dois aussi respecter ce que le joueur me dit. Il ne se sent pas à 100 % et veut l’être, c’est la vérité. »

Les journalistes avaient ensuite cherché à savoir si la décision provenait bien du joueur, et Gattuso avait répondu : « Oui, c’est déjà la quatrième ou cinquième fois que j’explique cela. »

Le sélectionneur des Azzurri a été nommé au milieu des qualifications pour le Mondial, après le licenciement de Luciano Spalletti, et il a déjà évoqué la décision de Chiesa de ne pas jouer pour la sélection. En septembre, il avait précisé que l’attaquant de Liverpool s’était retiré contre la Belgique et Israël car il ne se sentait pas à 100 %. « L’affaire Chiesa est très simple », avait-il déclaré à l’époque. « Je parle beaucoup avec mes joueurs et je souhaite être clair : je parle chaque semaine avec Fede et il sait ce que je pense de lui, mais je dois aussi respecter ce que le joueur me communique. Il ne se sent pas à 100 % et veut l’être vraiment. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *