
Gary Neville dénonce la gestion catastrophique de Manchester United
Gary Neville a reconnu que le groupe Ineos a un énorme défi à relever pour redresser la situation à Manchester United, après des années de gestion « horrifique » de la part de la famille Glazer.
Une chute vertigineuse
Âgé de 49 ans, Neville a passé l’intégralité de sa carrière de joueur à Old Trafford et a observé, ces dernières années, la chute du club, qui a régné en maître sur la Premier League jusqu’en 2013.
La famille Glazer est aux commandes de Manchester United depuis 2005, mais la situation s’est considérablement dégradée après le départ de Sir Alex Ferguson et de son bras droit, l’ancien directeur général David Gill.
Une planification insuffisante
Dans une interview, Neville a affirmé que l’absence de planification pour la période post-Ferguson et Gill est l’une des principales raisons des difficultés actuelles du club. Il a déclaré : « La planification de la succession est à blâmer pour la situation de United. Quand j’y pense d’un point de vue commercial, ce qui s’est passé après le départ de Sir Alex et David Gill était horrifique. ».
Il a ajouté : « Ces dix dernières années – diriger un club de football sans un département football est tout simplement absurde. Comment cela n’a-t-il pas pu être vu par la famille Glazer ou par l’exécutif en place ? C’est de la folie. »
Un changement à Old Trafford
La dynamique a légèrement changé il y a un peu plus d’un an, lorsque Sir Jim Ratcliffe a acquis une participation minoritaire dans le club. Il et Ineos contrôlent désormais les opérations sportives, bien que les Glazers soient toujours présents.
Ratcliffe a été critiqué pour l’augmentation des prix des billets et pour avoir supervisé des licenciements importants durant sa première année. Cependant, Neville affirme qu’Ineos mérite du temps pour tenter de renverser la situation.
Des décisions difficiles à prendre
Il a poursuivi : « Lorsque je pense à leur arrivée, ma préférence aurait été un rachat complet et que la famille Glazer parte, car ils ont atteint leurs limites. Mais au moins, il y a eu une disruption. Il faut donner à Ineos trois ou quatre ans pour essayer de comprendre ce qui se passe réellement. »
Il a reconnu les difficultés rencontrées par Ineos en affirmant que « c’est un bateau-tanker. Jusqu’à ce que vous soyez à l’intérieur, vous ne pouvez pas comprendre l’ampleur de Manchester United et l’énormité de la situation. » Il a également mentionné le départ de Dan Ashworth, le directeur sportif, ajoutant que le club fait face à de nombreuses turbulences et décisions erronées.
Un besoin urgent de changement
Il a souligné qu’il y a eu une transformation complète au niveau de la direction : « Il y a un nouveau PDG, un nouveau directeur sportif, un nouveau directeur technique, un nouveau directeur financier. Vous avez une transformation totale en six mois. »