Gary Neville avoue être « vraiment, vraiment inquiet » quant à la progression de Manchester United sous Ruben Amorim après une nouvelle défaite. Les Red Devils ont subi samedi une défaite 3-1 à Brentford et n’en sont qu’à deux victoires en sept matches d’ouverture de la saison. Perdre à Brentford signifie que United n’a pas encore enchaîné deux victoires consécutives en Premier League sous Amorim, qui a remplacé Erik ten Hag sur le banc d’Old Trafford en novembre dernier. United, qui avait fini 15e la saison dernière, n’a récolté que 34 points en 33 rencontres de championnat sous l’ancien entraîneur du Sporting.
Le consultant et ancien joueur a ajouté que les difficultés se prolongent et que Amorim commence à paraître « assez maladroit » dans certaines de ses sélections. Neville retient notamment un épisode de la défaite en Carabao Cup contre Grimsby, lorsque Mason Mount s’est retrouvé sur le couloir gauche en défense. « Nous admirons les managers qui restent obstinés et fidèles à leur schéma, mais quand Mason Mount évolue à gauche sous forme défensive, on a l’air assez ridicule », a-t-il déclaré. Il rappelle que c’est arrivé à deux reprises et que cela ne peut plus se reproduire.
Il affirme que Amorim modifie son trio et son bloc défensif à chaque match et que les prestations comme les résultats restent inacceptables. « Je suis vraiment, vraiment inquiet. Je n’irai jamais à la télévision pour dire qu’un manager doit être limogé, mais je pressens que la hiérarchie va vouloir un déclic », a-t-il ajouté après la rencontre.
Le revers contre Brentford a également renforcé la pression sur le poste du technicien de 40 ans, mais Amorim a assuré en conférence de presse post-match qu’il n’était pas préoccupé par son poste: « Je ne suis jamais préoccupé par mon travail – ce n’est pas moi qui décide. Je ferai le mieux possible à chaque instant passé ici. »
De son côté, Matthijs de Ligt a pris la défense d’Amorim et estimé que les joueurs doivent aussi se montrer responsables. « Il est toujours facile de regarder le manager, mais au final ce sont les joueurs sur le terrain qui doivent le faire », a déclaré le défenseur. « On ne peut pas nier les buts ou les occasions concédées en imputant tout au système: tout dépend aussi de l’attention, de la concentration et, si cela manque, cela fait la différence. »









