
Gary Lineker : l’avenir de Match of the Day en question
Gary Lineker pourrait quitter Match of the Day, selon des rumeurs sur la BBC.
Gary Lineker est arrivé au siège de la BBC par une porte latérale samedi, à l’approche de l’animation de Match of the Day, alors que des rumeurs suggèrent que ses jours à la tête de l’émission sont comptés. Un proche de l’ancien star anglaise insiste : « C’est lui qui décidera quand il s’en ira. »
Un contrat en fin d’année
Lineker est dans sa dernière année de contrat en tant qu’animateur de l’émission, qu’il présente depuis 1999. Toutefois, il a été suggéré que le responsable du sport de la BBC, Alex Kay-Jelski, est prêt à apporter des changements. Le Daily Mail affirme avoir vu un e-mail interne de la BBC, indiquant que la corporation envisageait de publier un communiqué annonçant son départ.
Réactions de la BBC
Lineker lui-même a refusé de commenter cette allégation spécifique lorsqu’il a été interrogé cette semaine. La BBC a par ailleurs rejeté ces rapports, soulignant que Lineker reste sous contrat et qu’aucune décision n’a été prise à cet égard. Un porte-parole de la BBC a déclaré : « Nous n’avons rien à annoncer, et nous n’avons pas convenu des prochaines étapes concernant son contrat. Il est sous contrat jusqu’à la fin de la saison. »
Les tensions autour des commentaires de Lineker
Il a été suggéré que Lineker, qui avait été temporairement mis à l’écart l’année dernière après avoir comparé la politique d’immigration des Tories à celle de l’Allemagne nazie, pourrait être dispensable sous la direction du nouveau directeur sportif Kay-Jelski. Selon le Mail on Sunday, ce dernier serait mécontent des opinions exprimées par Lineker sur son podcast populaire, The Rest is Football.
Des performances critiquées
Lineker a décrit les prestations de l’Angleterre lors des premières phases de l’Euro 2024 comme « nuls », ce qui, selon certaines sources, a laissé le personnel de la BBC « gêné ». L’ancien international anglais a également connu un conflit avec les dirigeants de la BBC suite à un post sur les réseaux sociaux la saison dernière.
Un avenir incertain
L’e-mail mentionné, supposément de Kay-Jelski, annoncerait que l’épisode de samedi soir serait le dernier de Lineker, incluant des louanges du directeur général de la BBC, Tim Davie, sur la carrière « incroyable » d’un « présentateur de classe mondiale ». Un proche de Lineker a déclaré au Mail on Sunday : « Gary ne mérite pas ça. S’ils s’inquiètent de combien ils le paient, ils devraient le payer moins. Que doit faire Gary ? C’est un grand présentateur, les gens l’aiment. Il est Monsieur Football. La BBC a de la chance de l’avoir. »
Une interview révélatrice
Plus tôt cette année, Lineker a été interrogé sur son avenir dans le fauteuil de Match of the Day lors d’une interview sur BBC Breakfast. « Cela dépend de combien de temps ils veulent de moi, je suppose », a-t-il répondu. « J’adore le faire en ce moment ; j’ai encore au moins une année. Nous devrons donc voir ce qui se passe. »
Un possible remplaçant
La BBC envisagerait d’opter pour Chapman comme remplaçant de Lineker à Match of the Day, selon des rapports. Bien connu des fans, il présente Match of the Day 2 le dimanche, un rôle qu’il occupe depuis 2013. Âgé de 50 ans, il est également animateur sur Radio 5 Live et a récemment été nommé animateur de la nouvelle émission de résumés de la Ligue des champions de la BBC.