Clayton Blackmore, icône de Manchester United, a fermement écarté l’idée que Gareth Southgate devienne le prochain entraîneur permanent du club. Ancien milieu de terrain, il a disputé 245 matchs pour United sur douze saisons et est sorti du centre de formation, avant d’atteindre ses années de maturité sous Sir Alex Ferguson. Son lien historique avec Old Trafford demeure solide, même s’il privilégie d’observer l’équipe évoluer sous de nouvelles dynamiques.
Dans une interview exclusive au Daily Star Sport, Blackmore affirme clairement qu’il n’envisage pas Southgate pour le long terme. « Je n’aime pas les défenseurs en charge, et j’écarterais Gareth Southgate pour l’avenir », a-t-il déclaré. Il ajoute que les anciens défenseurs tendent à être plus attentifs à l’aspect défensif, ce qui peut influencer le style de jeu. « J’aime beaucoup Eddie Howe; c’est un nom qui pourrait faire sensation cet été. »
Pour l’instant, Southgate est sans poste après la démission de son rôle d’entraîneur de l’Angleterre à la suite de la finale de l’Euro 2024 perdue contre l’Espagne. Âgé de 55 ans, il a souvent été évoqué comme candidat potentiel à United, mais les dirigeants dirigés par Sir Jim Ratcliffe ont choisi une solution intérimaire et Southgate ne figure pas actuellement dans les listes de candidats envisagés.
Eddie Howe, quant à lui, voit son avenir à Newcastle rester incertain alors que le club traverse une période de forme hésitante en Premier League et aborde la seconde manche de la demi-finale de la Carabao Cup après une défaite à domicile contre Manchester City. En août 2022, Howe a signé un nouveau contrat à long terme, mais la durée exacte reste inconnue et aucune clause de départ n’a été précisée publiquement.
Ironie du dossier pour INEOS et le conseil d’administration de United, Dan Ashworth, ancien directeur sportif, a joué un rôle clé dans les carrières et les nominations de Southgate à l’Angleterre et de Howe à Newcastle. Cependant, Ashworth a été licencié de United après seulement cinq mois dans le rôle et onze mois après avoir été placé en congé sabbatique par Newcastle, où il a participé à la prolongation du contrat de Howe.







